Teijin Aramid annonce que, avec le lancement réussi du Mars Perseverance Rover de la NASA depuis Cap Canaveral en Floride, sa fibre haute performance Technora® participe à nouveau l’exploration spatiale. Le para-aramide haut de gamme Technora® joue un rôle essentiel dans la structure du parachute d’atterrissage du Rover, développé par Airborne Systems et le Jet Propulsion Laboratory de la NASA, qui sera déployé lors de la descente vers Mars en février 2021.
En mission pour rechercher des signes de la vie microscopique passée sur Mars et recueillir des roches pour son éventuel retour sur Terre, le Mars Perseverance Rover transporte la charge utile la plus lourde de toutes les missions sur la planète rouge à ce jour. Face à ce défi sans précédent, le système de parachute a subi une série de tests exigeants. Plus précisément, le système de parachute a prouvé qu’il pouvait supporter une charge de gonflage de 31 751 kg (près de 70 000 lb). Les conditions de surface difficiles sur Mars comprennent des températures moyennes de -63 ° C, de fréquentes tempêtes de poussière et de l’électricité atmosphérique.
Pour s’assurer que ce système de parachute unique fonctionne dans les conditions extrêmes de la descente vers Mars, 60 kg (132 lb) de Technora®sont incorporés dans les cordes de suspension du parachute. Technora®est également utilisé dans l’élévateur de parachute. En effet, cette mission s’appuie sur les technologies et les systèmes éprouvés des précédentes expéditions Mars Rover, qui portaient également Technora®. En particulier, Technora® a été utilisé sur le Mars Curiosity Rover en 2012, où les cordes de suspension du parachute devaient résister à une force 9G pendant l’atterrissage – environ 27000 kg (59525 lb).
Did you know that our high-performance fiber #Technora® is on its way to Mars? Thanks to its extraordinary strength and heat resistance, it’s used in NASA’s Mars Perseverance Rover’s parachute. Find out more: https://t.co/LaYcjmD7Lh#CountdownToMars #Nasa #StrongestFiber #BeSure pic.twitter.com/2C93ikCb7X
— Teijin Aramid (@TeijinAramid) August 4, 2020
Source: https://www.teijinaramid.com/– 30/07/2020