Depuis sa création en 1992, l’association internationale OEKO-TEX® aujourd’hui trentenaire connaît toujours un développement commercial positif malgré de nombreux défis mondiaux à relever. Au total, OEKO-TEX® a délivré plus de 36 000 certificats et labels au cours du dernier exercice écoulé, soit une augmentation de 14 % par rapport à l’année précédente.
La certification des installations STeP by OEKO-TEX® a enregistré la plus forte croissance, doublant presque par rapport à 2020/2021. Le nombre de labels et certificats délivrés est passé de 31 696 à 36 084 entre le 1er juillet 2021 et le 30 juin 2022. Selon l’association, ce résultat est dû notamment à son nouveau calculateur d’impact, avec lequel les entreprises certifiées STeP by OEKO-TEX® calculent leurs émissions de CO2 et mesurent leur consommation d’eau pour finalement réduire les deux.
Pour maintenir la confiance et la crédibilité de ses actions, OEKO-TEX® inclut des perspectives externes. Le Conseil consultatif international examine les propositions des groupes de travail OEKO-TEX® et donne une impulsion importante à l’optimisation continue des normes. De plus, une consultation publique des parties prenantes a été menée en mars 2022 pour obtenir des informations complètes de tous les groupes d’intérêt. Ceux-ci sont maintenant intégrés dans le développement ultérieur des normes et des services. Les investissements de l’exercice écoulé reflètent l’importance de l’assurance qualité et du contrôle des produits pour l’association OEKO-TEX® : près de 40 % des dépenses totales ont été consacrées à ces deux postes.
En attendant, l’activité de base continue de progresser avec succès. Le nombre de certificats STANDARD 100 by OEKO-TEX® délivrés au cours de l’exercice 2021/2022 a dépassé pour la première fois les 25 000. Plus de 15 000 produits chimiques, colorants et auxiliaires ont été certifiés ECO PASSPORT par OEKO-TEX®.
À l’automne 2022, OEKO-TEX® lancera une certification pour aider les entreprises à se conformer aux prochaines lois sur la “diligence raisonnable”, suite aux communications du PNUD, de l’OCDE, et de l’Union européenne. Avec RESPONSIBLE BUSINESS by OEKO-TEX®, OEKO-TEX® souhaite répondre aux attentes mondiales croissantes de respect des obligations de diligence raisonnable dans les entreprises. La nouvelle norme est basée sur la proposition de l’UE en matière de diligence raisonnable, la loi allemande sur la diligence raisonnable, qui entrera en vigueur à partir de 2023, et de nombreuses autres propositions législatives internationales.
Source: https://www.oeko-tex.com/– 30/08/22