Que l’on soit sportif occasionnel, amateur ou athlètes de haut niveau, il nous est souvent délicat de choisir les bons vêtements pour pratiquer notre activité physique. Or le corps humain dépense 70% de son énergie pour réguler sa température. Pour être à l’aise en toute circonstances, nombreux sont qui préfèrent encore prévoir plusieurs tenues avant/après effort, une solution peu pratique quand l’exercice s’effectue seul, en extérieur…
Pour solutionner ce problème, la start-up technologique française Clim8 a réussi son pari de doter un vêtement d’une certaine “intelligence”, capable de répondre aux besoins physiologiques de chacun, un vêtement qui capte certains signaux, et réagit aux besoins du corps humain en temps réel. Entretien avec Pierre Mouette, Julien Guéritée, Florian Miguet, fondateurs de Clim8.
LES DÉBUTS DE L’AVENTURE CLIM8
L’entreprise Clim8 a été créée en 2016 par 3 associés : Florian Miguet, Julien Guéritée et Pierre Mouette. L’aventure débute lorsque Florian est encore General Manager Zone Asie d’un grand groupe spécialiste de l’équipement outdoor. Déjà curieux à l’époque des nouvelles solutions textiles, il commençait déjà à explorer les
domaines des textiles intelligents et de la thermorégulation pour les sportifs de haut niveau, qui permettraient de stabiliser le confort thermique du porteur, de rester à une bonne température corporelle durant l’activité physique sans dépense d’énergie supplémentaire.
Finalement, son employeur de l’époque n’investiguera pas plus loin les solutions mais Florian Miguet croit à une vraie opportunité et à un marché, au-delà même du public des sportifs de haut niveau, et entreprend de démocratiser une technologie thermorégulante pour la rendre accessible au grand public.
Mais pour se lancer concrètement dans cette aventure, Florian a besoin d’être accompagné être accompagné. Sollicitant ses réseaux, il rencontre alors Julien Guéritée, Docteur en thermophysiologie humain, qui parie sur le projet et démissionne lui aussi pour se lancer dans l’aventure en s’associant à Florian. Alors qu’ils développent leur premier prototype, Pierre Mouette, spécialiste du sourcing basé à Hong Kong dans le domaine des objets connectés viendra renforcer l’équipe dirigeante de la nouvelle start-up.
UNE TECHNOLOGIE DE THERMOREGULATION UNIQUE
L’activité de l’entreprise est orientée B2B : « Nous intervenons dans les processus de création des prototypages jusqu’aux produits finis des marques pour développer de nouveaux produits, de nouvelles collections, en y intégrant un textile intelligent et connecté. » Clim8 ouvre le chemin à de nouvelles possibilités pour les marques en utilisant ce qu’elle définit comme la technologie de thermorégulation la plus avancée du marché, notamment dans le domaine des vêtements chauffants.
La technologie Clim8 est ainsi composée de différents types de capteurs qui vont permettre de détecter et mesurer les fluctuations de température du corps humain durant l’activité physique. Les capteurs transmettent les informations collectées et sont analysées par des algorithmes spécifiques développés par Clim8. « Nous avons des algorithmes par activité, si l’utilisateur fait du ski, du vélo, de la course à pied ou utilise notre technologie dans le cadre de son activité professionnelle ; notre système va s’adapter et chauffer différemment car les besoins sont différents ».
Les algorithmes de Clim8 évoluent en permanence grâce à des séries continues de tests et aux retours des utilisateurs. L’objectif de la société reste toujours de progresser pour arriver à des algorithmes de plus en plus perfectionnés capables de mieux répondre aux besoins personnalisés et précis de chacun.
La solution Clim8 est reliée à une application mobile. « Grâce à cette application, nous sortons des schémas classiques de solutions fonctionnant avec des boutons pour régler l’intensité du chauffage. Nous proposons une solution intelligente avec un vêtement intelligent qui répond à des besoins personnalisés. ». L’application permet de perfectionner le système : lors de la prise en main du produit, l’utilisateur détermine sa température de confort et son propre profil thermique. A noter que l’interface digitale est nécessaire au paramétrage du produit, mais pas au fonctionnement du produit, l’utilisateur peut être chauffé sans son téléphone à côté.
Bien que l’électronique soit à la base de la solution, la technologie est dédiée à une application textile. Il était donc très important pour l’entreprise de garder intactes les propriétés des produits textiles dans lesquels est intégrées la solution. « De l’électronique, certes, mais bien intégrée. Nos produits sont discrets, flexibles, respirants mais aussi lavables. Nous garantissons jusqu’à 50 lavages selon les produits, passé ce nombre cela ne veut pas dire que le produit ne fonctionne plus, mais plutôt que les matières synthétiques peuvent commencer à s’abimer ».
DES SOLUTIONS ADAPTÉES POUR TOUS
Clim8 travaille donc à l’international en collaboration avec des acteurs de l’industrie textile et de la filière habillement. « Quand nous collaborons avec une marque, nous avons déjà des modèles de produits prédéfinis mais nous les perfectionnons avec les marques en fonction de leurs demandes, de leurs besoins. Tout est pensé avec les partenaires, les marques comme les usines de fabrication. Cela garantit la qualité et l’efficacité de nos produits dans le respect de cahiers des charges précis. »
Pour être capable de proposer plusieurs typologies de produits, Clim8 utilise différentes sortes de fils textiles chauffants. Ce sont les alliages et les résistances qui vont être plus ou moins adaptés selon les besoins. L’assemblage des fils, la manière dont le tout est intégré apporte de la flexibilité en fonction du produit et de son utilisation. « Pour nos fils, nous travaillons avec plusieurs partenaires industriels qui sourcent leurs propres fils chauffants, même si Clim8 propose également des fils. »
Actuellement, la solution Clim8 donne la température de peau détectées par les capteurs, mais d’autres données peuvent être prédéfinies pour être mesurées. « Nous sommes actifs dans le domaine du vêtement professionnel, des EPI et nous explorons celui la santé. Notre objectif est de devenir la référence en matière de thermorégulation, cela comprend donc l’apport de chaleur mais aussi le refroidissement. Il y a cependant plus de contraintes sur ce dernier type de produit. »
Forte de ses technologies innovantes, Clim8 a conclu en juillet dernier une levée de fond de 2.75 millions. Ce financement permettra à la start-up de renforcer sa position de leader et de conquérir de nouveaux marchés. Clim8 a pour ambition d’amener la technologie vers de nouvelles industries ainsi que sur de nouveaux marchés internationaux, et à consolider son département R&D avec la création du « Clim 8 Lab ».
-02/09/2020-
Visuels : Clim8