Pour atteindre les objectifs d’H&M Group et Inter IKEA d’utiliser uniquement des matériaux 100% recyclés ou d’autres sources durables d’ici 2030 , une étape clé consiste à trouver des sources propres et fiables de matériaux recyclables. Grâce à une large collaboration industrielle, les deux entreprises ont pu créer une banque de données à grande échelle pour comprendre les potentiels et les défis du textile recyclé du point de vue de la contamination chimique.
Pour relever ces défis à l’échelle de l’industrie, H&M Group et Inter IKEA Group ont lancé en 2019 une étude à grande échelle sur la teneur en produits chimiques des textiles recyclés. L’objectif de l’étude était d’accroître stratégiquement les connaissances, de surmonter les défis liés à l’échange de données et de stimuler la transparence chimique dans l’ensemble de l’industrie. La collaboration est essentielle pour permettre un réel changement au sein de l’industrie textile, et au cours de l’automne 2020, davantage de marques ont rejoint l’étude en tant que contributeurs. Adidas, Bestseller, Kingfisher, Gap et PVH Corp ont également contribué à la recherche qui impliquait la création d’une banque de données pour accroître les connaissances intersectorielles sur le contenu chimique des textiles recyclés.
Des déchets de coton, de laine et de polyester post-consommation provenant de différentes régions du monde ont été testés, résultant en un total de 70 080 points de données. 2,5 % des points de données ont montré des détections indésirables, mais moins de 1 % des points de données ont dépassé les limites AFIRM RSL . Les échantillons de polyester post-consommation présentaient la plus grande variété de substances détectées. Dans les échantillons de laine post-consommation, presque tous les échantillons contenaient au moins une substance qui ne respectait pas les limites AFIRM RSL. S’attaquer à la présence de produits chimiques hérités et de produits chimiques dangereux dans les matériaux recyclés sera essentiel pour réaliser la circularité au sein de l’industrie de la mode et du textile.
H&M Group et IKEA utiliseront les résultats de l’étude pour soutenir les politiques publiques visant à permettre l’utilisation de textiles recyclés, qui sont sûrs à utiliser. Les résultats seront également utilisés pour plaider en faveur de l’établissement d’une méthodologie d’évaluation des risques reconnue et harmonisée pour les produits chimiques utilisés dans la production.
IKEA et H & M dévoileront les 7 et 8 octobre 2021 lors d’un webinar les résultats et les conclusions de cette étude conjointe.
Source: https://hmgroup.com/ – 05/10/21