En 2018, IKEA a lancé l’initiative «Better Air Now» (Améliorer l’air maintenant) dans le but de transformer les pailles de riz, résidus de récolte qui contribuent fortement à la pollution de l’air lorsqu’ils sont brûlés, en matières premières. Les premiers résultats sont la prochaine collection FÖRÄNDRING.
IKEA lancera une collection d’accessoires pour la maison fabriqués à partir de paille de riz qui, autrement, seraient brûlés par les agriculteurs indiens et pollueraient l’air .
Appelée Förändring, ce qui signifie changement en suédois, la collection d’articles ménagers comprend une quinzaine d’abat-jour, récipients, tapis et nattes fabriqués à l’aide de diverses techniques qui utilisent les restes de paille de riz.
Une fois que le riz est récolté en Inde, la paille est généralement brûlée par les petits agriculteurs ruraux pour faire place à la nouvelle culture. Cette fumée contribue aux pics de smog à l’origine de nombreux problèmes de santé pour la population du nord de l’Inde, où se situent neuf des dix villes les plus polluées au monde.
Au lieu de cela, IKEA collabore avec des collecteurs de paille de riz pour fabriquer des produits avec les fournisseurs existants de la société suédoise dans la région. Le projet a été dévoilé dans le cadre de la conférence annuelle Democratic Design Days de cette année , organisée par IKEA, au siège de la société à Älmhult, en Suède.
Les abat-jour et vases sont fabriqués à partir d’une pâte composée d’un mélange de paille de riz et de déchets de tissu, tandis que pour les tapis et les nattes, les longueurs de paille sont torsadées en un fil à tisser. Les tapis sont de trois tailles différentes.
Le concepteur a utilisé le coton pour la chaîne du grand tapis, dans un dégradé de bleus allant du clair au foncé sur toute sa surface. Du coton a été tissé dans le cordon de paille de riz pour certains des plus petits tapis afin de les rendre plus durables et plus confortables.
Pour les stores et les vaisseaux, 60% de la pâte de paille est combinée à 40% de pâte de coton à partir de déchets de coton recyclés, pour une base de matériau solide. Les pièces sont ensuite moulées et teintées à la main.
Förändring fait partie de l’initiative IKEA Better Air Now. La marque espère reproduire le projet dans d’autres régions de l’Inde et dans le monde dans des régions qui brûlent les cultures pour éliminer les résidus de récolte. Les produits Förändring seront disponibles sur certains marchés IKEA dans le monde à partir de l’automne 2019.
Source: https://www.dezeen.com– 04/06/19