La start-up néerlandaise spécialiste des dispositifs médicaux GATT Technologies a annoncé le succès du premier essai chez l’homme de son produit phare GATT-Patch, utilisé pour résoudre les saignements après chirurgie chez un patient souffrant d’une insuffisance hépatique , une étude menée par le centre médical universitaire Radboud de Nijmegen .
Ce nouveau pansement innovant peut endiguer les saignements abondants pendant la chirurgie, et empêcher un patient de saigner après la chirurgie. Premier produit basé sur la technologie brevetée NHS-POx, GATT-Patch est une feuille fibreuse flexible, très efficacement imprégnée à sec de des POx-polymères synthétiques activés utilisant la technologie de Fibroline.
Ce premier patient marque le début d’un essai clinique multicentrique qui sera mené par trois principaux centres médicaux universitaires aux Pays-Bas : Radboudumc, The University Medical Centre Groningen et Erasmus Medical Centrum Rotterdam .
Entre le fondateur et CTO du GATT, le Dr Johan Bender et la start-up française Fibroline à Lyon, il y a eu une collaboration constructive continue pour mettre en œuvre et optimiser l’imprégnation de POxpolymère en utilisant les technologies brevetées de Fibroline.
Fibroline travaille pour d’autres projets à usages médicaux , mais c’est une étape importante en tant que premier dispositif implantable avec Fibroline® Inside, selon la société. Son portefeuille de technologies a été optimisé jusqu’à permettre en capacité d’intégrer les solutions Fibroline dans des solutions de salle blanche à plus grande échelle. En plus du premier test sur l’homme récemment annoncé de GATT-Patch par GATT Technologies, Fibroline a un autre produit médical en coopération avec un processus réglementaire partenaire visant un lancement aux États-Unis fin 2022.
Source: https://fr.fibroline.com/news-releases – 03/06/21
Visuel: GATT/Fibroline