Un nouveau rapport, co-écrit par Fashion for Good et Apparel Impact Institute, et parrainé par HSBC, trace pour la première fois une trajectoire pour l’industrie afin d’atteindre l’ambition zéro carbone d’ici 2050, en cartographiant les leviers intégraux des solutions existantes, telles que les énergies renouvelables, et des solutions innovantes, telles que les matériaux de nouvelle génération.
Le document « Unlocking The Trillion-Dollar Fashion Decarbonisation Opportunity: Existing And Innovative Solution» s’appuie sur les recherches existantes, ainsi que sur les connaissances et l’expertise de Fashion for Good et d’Apparel Impact Institute. Le rapport estime la réduction des émissions des solutions existantes et innovantes, et calcule le financement nécessaire pour les mettre à l’échelle et conduire l’industrie à zéro net d’ici 2050 ; une étape cruciale pour tracer le chemin et les actions de l’industrie de la mode dans les décennies à venir. Les conclusions du rapport sont importantes – l’analyse montre qu’il faudrait environ 1 000 milliards de dollars pour financer la décarbonisation de l’industrie de la mode d’ici 2050.
Bien que 1 000 milliards de dollars puissent sembler substantiels, la majorité de ces dépenses est allouée à des projets qui offrent un retour sur investissement tant financier qu’environnemental attractif et peuvent donc être financés par du capital financier. Plus de 35 000 milliards de dollars de capital financier sont disponibles dans le monde pour des investissements environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à bon rendement, un chiffre qui devrait dépasser les 50 000 milliards de dollars d’ici 2025 selon les informations de Bloomberg Intelligence. Cependant, des obstacles critiques au déblocage du capital financier nécessaire subsistent. Avec la contribution des principaux intervenants de l’industrie, le rapport met en évidence ces obstacles et présente des exemples d’opportunités de financement.
L’opportunité de financement est multiforme et nécessitera un effort engagé et coordonné de la part des marques, des fabricants, de la philanthropie, du gouvernement et des organisations de l’industrie. Le rapport répartit le montant de financement requis par solution de réduction des émissions entre les différents bailleurs de fonds, faisant appel à différents profils et appétits pour le risque, et fournissant une voie nuancée et détaillée pour atteindre le zéro net.
Le rapport estime que 47 % des réductions de CO2 proviennent de la mise en œuvre de solutions existantes , tandis que 39 % proviennent de la mise à l’échelle de solutions innovantes et 14 % d’autres solutions, notamment la réduction de la surproduction, l’amélioration de l’efficacité des matériaux et la mise à l’échelle des activités circulaires. des modèles. Il évalue 7 solutions pour atteindre le zéro émissions dans l’ industrie de la mode d’ici 2050, notamment une transition vers les énergies renouvelables, des matériaux et des processus durables , l’accélération du développement de matériaux de nouvelle génération et l’élimination progressive du charbon, entre autres.
Source: https://fashionforgood.com– 17/11/21
Visuel: Fashion for Good