Dans un communiqué, la société française Atelier de la Venise Normande (AVN) annonce le tout premier jeans tissé et confectionné en France, baptisé “l’Upcyclé” à partir de 100% de coton upcyclé et recyclé. Cette toile a été fabriquée en collaboration avec l’atelier Manufacture Métis, créé par Cédric Plumey, entrepreneur de 26 ans. Situé dans le Doubs, il rénove d’anciens métiers à tisser avec passion et a pour ambition de relocaliser le tissage en France.
La toile se compose d’un mélange unique de 60% de coton upcyclé (fil bleu récupéré dans un vieil atelier de tissage) et 40% de coton recyclé (fil écru transformé à partir des déchets de la filature). Cette toile présente un détail rare : elle est légèrement mouchetée d’écru. Ce qui décuple l’élégance du jeans qui se patinera avec le temps. La toile a été tissée sur un métier à navette des années 1960 fabriqué en Isère. Il aura fallu 7 mois pour remettre en état la machine et trouver les bons réglages afin de tisser cette toile selvedge.
La confection de ce jeans s’effectue l’atelier partenaire historique d’AVN, KIPLAY,
situé à Saint-Pierre d’Entremont, en Normandie. À travers ses différents projets, AVN s’inscrit depuis 2014 dans une démarche de production locale et écologique pour réduire son impact sur l’environnement afin de créer un avenir durable pour les générations futures. La marque de prêt-à-porter pour homme s’est développée avec comme ambition de créer un vestiaire masculin éthique, durable et transparent.
Source: communiqué AVN – Juillet 2020
Visuels: AVN