Mode in Textile

Marks & Spencer annonce la fermeture d’une centaine de magasins

Le monde économique est en train de changer. A fortiori celui de l’industrie textile. De plus en plus, le business model linéaire dans lequel elle est ancrée est remis en question. Les marques l’ont compris et comme H&M, Gap, Burberry ou encore Nike, elles préparent le virage qui s’impose. D’autres, comme Marks & Spencer n’ont pas eu le temps d’amorcer ce changement et se trouvent aujourd’hui en difficulté. Le groupe britannique qui a dévoilé ses résultats d’exercice ce mercredi est à nouveau contraint de fermer des magasins.

Un cumul de difficultés

Bien sûr, on l’observe partout dans le monde de la mode, la façon de consommer évolue. D’abord, il y a la concurrence du e-commerce, difficile à affronter pour les boutiques physiques. Mais ce n’est pas le seul problème que rencontrent les acteurs de la mode. Après des années euphoriques à fabriquer à outrance pour des acheteurs quasi compulsifs, la fast fashion atteint ses limites. Aujourd’hui, les consommateurs réclament des vêtements éco-responsables. Ils préfèrent acheter moins mais mieux.

Ceci est d’autant plus vrai Outre-Manche depuis que le Brexit a fait des ravages dans les portes-monnaies des citoyens. Le pouvoir d’achat ainsi réduit n’incite pas à la dépense et les chiffres de Marks & Spencer s’en ressentent. Le groupe a en effet annoncé un bénéfice imposable de 662,2 millions d’euros sur l’exercice qui s’achève, soit 5,4% de moins que le précédent.

Une stratégie à repenser immédiatement

Un résultat inquiétant qui a entrainé des mesures immédiates de la part de Marks & Spencer. Avant même la publication de ces résultats, l’enseigne qui avait déjà fermé une centaine de magasins en fin d’année dernière a annoncé une nouvelle salve de fermetures d’ici 2022. Cette fois, ce serait environ un magasin britannique sur 10 qui serait concerné, et 872 employés. On sait déjà que 246 d’entre eux ont été assurés d’être replacés dans le groupe. Pour les autres, des négociations sont à venir pour éviter les licenciements.

C’est donc acculée que la marque a fait connaître son intention de mettre immédiatement un coup de collier dans son changement de stratégie. “Nous devons moderniser l’entreprise pour assurer sa compétitivité et raviver notre culture. Nous n’avons pas d’autre choix que d’accélérer le changement.” 

Mai 2018.