La chaîne de magasins britannique populaire Marks & Spencer a annoncé en date du 8 novembre 2016 avoir l’intention de fermer une centaine de magasins dans le monde, dont 53 en propre.
Sur le territoire français qui compte 18 points de vente, et pays dans lequel la chaîne avait fait son grand retour en 2011 après en être partie en 2001, 7 magasins en propre seraient visés sur Paris et la région parisienne.
La plus célèbre chaîne du Royaume-Uni est spécialisée dans le commerce d’articles d’habillement, de produits alimentaires et d’articles d’équipement d’intérieur. Avec la conjoncture mondiale et des parts de marché en déclin, M&S envisage de fermer les magasins de dix pays qui sont déficitaires, mais aussi certains points de vente au Royaume-Uni.
Bien qu’il soit leader dans l’habillement outre-Manche, la part de marché du groupe y est passée sous la barre des 6 %.
En France, les pertes sur l’exercice 2015-2016 s’élèvent à environ 26 millions d’Euros et la fermeture des 7 magasins français prévue d’ici la fin 2017 concerne 517 salariés. M&S sera encore présent dans l’hexagone en franchise et sur le seul segment alimentaire.
Ce plan de restructuration, présenté par Steve ROWE, le nouveau dirigeant depuis avril 2016, a pour but de recentrer les activités du groupe sur le Royaume-Uni et sur le marché de l’alimentaire.
Source: lesechos.fr – 11/2016