Mode in Textile

Karl Mayer tricote des textiles fonctionnels et intelligents

Karl Mayer, un leader allemand innovant spécialiste des solutions de tricot chaîne, de préparation de chaîne pour le tissage, et des textiles techniques, a mené un vaste travail de développement sur des matériaux électriquement conducteurs et à haute ténacité qui sont traités sur des machines multi-bar Raschel. Les textiles tricotés chaîne combinent la stabilité des tissus tissés avec l’élasticité des tricots.

Différents systèmes de fils peuvent également être combinés avec la technologie de tricotage chaîne pour produire des tissus avec une grande variété de propriétés. Les fils fonctionnels en particulier peuvent conduire à des profils de performance exceptionnels. Depuis longtemps, les modèles performants rendent possibles de nouveaux motifs de dentelle chics pour le secteur de la lingerie et de l’habillement. Lors de la production d’articles techniques, les fils fonctionnels peuvent être disposés dans des zones de toute forme, taille et emplacement grâce à leur potentiel diversifié.

En intégrant directement des fils électriquement conducteurs dans des textiles tricotés chaîne, des éléments fonctionnels tels que des capteurs, des conducteurs et des bobines peuvent être incorporés très facilement, sans aucune étape de production supplémentaire ni compromettre les caractéristiques textiles. La chef de produit de Karl Mayer, Sophia Krinner, a déjà étudié les possibilités dans le cadre de TEXTILE-CIRCUIT. Des filaments revêtus d’argent tels que Elitex, Silvertech, Shieldex et Agsis ont été utilisés pour le travail. Même des filaments métalliques isolés fins et des fils métallisés comme Elitex TPU et Percon isolated peuvent être utilisés en fonction de la flexibilité et du diamètre.

En général, les fils doivent être adaptés aux propriétés du textile recherché et au calibre de la machine en termes de rigidité de flexion et de rayon. Seuls des ajustements minimes au modèle de tricotage raschel multibar conventionnel utilisé pour les travaux ont été nécessaires.   La solution vestimentaire qui utilise une application compatible Bluetooth pour la communication a été présentée en direct à l’ ITMA 2019 à Barcelone . Cela a été suivi d’un travail visant à optimiser davantage la solution, ce qui a abouti à une électrode avec une forme 3D douce qui offre plus de contact avec la peau et délivre ainsi un meilleur signal. Cela permet de créer des vêtements avec une coupe plus ample et plus confortable, tandis que l’électronique est plus petite et offre ainsi une plus grande marge de conception.

En plus des fils électriquement conducteurs, Sophia Krinner a effectué un test de base pour traiter des matériaux à haute ténacité sur des machines multi-bar Raschel.  La structure entière des textiles produits a été testée en termes de résistance à la déchirure.

Karl Mayer compte sur la combinaison synergique du secteur textile et des nouvelles technologies pour lancer des activités connexes qui sont rassemblées et coordonnées dans son Textile Makerspace. L’accent est mis ici sur les segments TEXTILE-CIRCUIT et RAPID TEXTILE. TEXTILE-CIRCUIT démontre les possibilités d’incorporer des fils électriquement conducteurs dans des textiles tricotés chaîne directement sur la machine, tandis que RAPID TEXTILE se concentre sur le thème de la fabrication additive, en particulier la combinaison de l’impression 3D avec la technologie textile.

Les derniers développements dans ce domaine indiquent de nouvelles méthodes de production pour l’industrie de la chaussure. Le travail vers cela impliquait l’impression d’éléments fonctionnels tels que des structures de renforcement sur du tissu étiré. Une fois détendues, les impressions 3D garantissent que la tige crée la forme requise, sans avoir besoin de moulage. En raison de son engagement dans l’espace des fabricants de textiles, Karl Mayer soutient le développement de produits textiles innovants. L’entreprise s’efforce également de garantir que les textiles fonctionnels peuvent être produits de manière économique dans des processus industriels. Pour ce faire, l’entreprise utilise une technologie qui offre de nombreux avantages. Le tricot chaîne est aussi rapide que polyvalent. Il permet d’incorporer directement des matériaux fonctionnels sur la machine en fonction de l’application et donne des produits aux propriétés textiles typiques telles que la douceur, l’élasticité, la flexibilité et la respirabilité.

Source: https://www.karlmayer.com/– 14/09/2020

Visuel:  capteurs tricotés chaîne avec contact cutané optimisé – Karl Mayer