La société allemande Karl Mayer a lancé un nouveau projet intitulé «Textile Circuit », qui s’appuie sur une technologie de tricotage de chaînes établie pour produire des textiles électroniques extrêmement innovants. Les textiles peuvent être utilisés pour le chauffage, le refroidissement et l’éclairage. Ils peuvent mesurer la fréquence cardiaque et peuvent être lancés dans l’espace pour être utilisés comme réflecteurs spatiaux, à condition qu’ils soient électriquement conducteurs.
La conductivité électrique des textiles tricotés en chaîne fait l’objet de nombreux travaux de développement chez Karl Mayer. Dans ce projet, les machines multibar raschel sont utilisées avec et sans installation Jacquard pour incorporer des fils conducteurs directement dans le textile.pendant la fabrication. Les premiers résultats sont maintenant disponibles et montrent ce qui peut être réalisé, y compris l’utilisation de textiles pour le contrôle à distance, selon Karl Mayer.
Des structures électriquement conductrices avec une gamme pratiquement illimitée de conceptions peuvent être produites sur des machines multibar raschel. Cela est possible grâce à la structuration multibar utilisant le système innovant de barres à cordes de Karl Mayer, avec lequel les fils peuvent être positionnés individuellement et à la demande sur un terrain – en suivant les principes du placement de fibres sur mesure. Le sol peut être produit avec une grande variété de conceptions différentes et des motifs jacquard peuvent également être travaillés, en fonction du type de machine.
Outre sa grande liberté de conception, le tricotage chaîne offre également une efficacité maximale lors de la production de textiles conducteurs. De plus, les caractéristiques de performance typiques des textiles, telles que la douceur, la flexibilité, l’élasticité et la respirabilité, sont pleinement conservées.
Au cœur de ces textiles innovants tricotés en chaîne électronique se trouvent des filaments contenant du métal, tels que Elitex. Selon Sophia Krinner, développeur de produits textiles chez Karl Mayer, le polyamide argenté peut être traité très facilement sur des machines multibar raschel. Son objectif dans les prochaines étapes est d’optimiser les séquences sur la machine pour les adapter à la production de masse.
Source: https://www.karlmayer.com – 28/01/19
Photo: Karl Mayer