Mode in Textile

Zozosuit : finalement, la taille ça ne compte pas

Votre taille ? 38 en haut, 40 en bas. Enfin, 36 dans cette marque et 40 dans celle-ci. Mais avec vos longues jambes et votre menue carrure, les pantalons, pour vous, c’est du ⅞ que vous le vouliez ou non, et les vestes un océan de textile dans lequel vous vous noyez. Que ceux à qui ça parle lèvent la main ! Car vous êtes comme tout le monde : vous êtes différent ! Seulement voilà, l’industrie textile n’en a que faire, et en boutiques, nombreux sont ceux forcés de faire avec des vêtements totalement inadaptés à leur morphologie. Avec la Zozosuit, la marque japonaise Zozo propose une alternative pour que la taille ne compte plus !

Un système de tailles stigmatisant

C’est son fondateur, le milliardaire Yusaku Maezawa qui en est à l’origine. Propriétaire de deux marques de prêt-à-porter, il déplorait le fait de ne pas voir les particularité des clients prises en compte. “Les tailles standards n’offrent que des possibilités très limitées. De quoi se sentir marginalisé, donc de ne pas correspondre à la norme, de ne pas être comme il faut. Alors qu’en réalité, c’est ce système obsolète de tailles et de production qui est à blâmer.”

Du sur-mesure à la maison


La Zozosuit permet de remédier à ce problème. Cette combinaison à commander gratuitement, est criblée de capteurs. Ceux-ci permettent la collecte de mesures corporelles sur environs 400 points, là où un tailleurs traditionnel n’en prend qu’une trentaine. Du fait, le tour de bras ou de jambes est lui aussi pris en compte, ce qui évite les mauvaises surprises où il est tout bonnement impossible d’enfiler les vêtements. Une fois les mesures réalisées, le client choisit le modèle de vêtement qu’il souhaite acheter. Si les mensurations correspondent aux plus communes, un stock est prévu, le produit est livré dans les quatre jours. Dans le cas où les mensurations sont plus spécifiques, le vêtement est produit à la commande et livré en moins d’un mois.

Un coût plus que raisonnable

En termes de coûts, on aurait bien tort de s’en priver car bien que l’on s’approche d’une prestation sur-mesure, les prix restent ceux du prêt-à-porter de moyenne gamme. Comptez par exemple une soixantaine d’euros pour un jean, une vingtaine pour un tee-shirt et environs 50 euros pour une chemise.

Septembre 2018.