Inditex, la maison mère de Zara, mise sur le «made in Spain» et la modernisation de ses usines.
Sur 9596 nouveaux postes, un quart (2480 emplois) ont été créés en Espagne en 2016 afin de pouvoir optimiser les réassorts grâce à la fabrication de proximité de ses produits fast fashion. Avec le renchérissement du dollar, devise d’achat en Chine, qui a pénalisé la rentabilité de toutes les marques de mode, cette stratégie lui permet, en plus d’être de plus en plus réactive, de conforter ses marges, tout en créant de l’emploi et de l’activité dans son pays. En plus des embauches qu’il a réalisées, le géant Inditex a en effet fait travailler 7500 fournisseurs, auxquels il a versé 4,6 milliards d’euros. 500 millions de plus qu’en 2015.
Ces commandes ont bondi de 34% en cinq ans. Sur cette période, Inditex aura commandé pour 20 milliards d’euros au total dans son pays.
Source: lefigaro.fr – 16/03/2017