Mode in Textile

Worn Again transforme de vieux vêtements en matières premières

La start up anglaise Worn Again Technologies a mis au point un procédé chimique permettant de transformer les vêtements en polyester et en coton usagés, ainsi que les bouteilles et les emballages en plastique PET, en matières premières. 

La société a réalisé un investissement de près de 6,4 millions de dollars l’an dernier et a consacré plus de six ans à la recherche et au développement. Le détaillant de mode H & M s’est engagé avec des partenaires tels que Sulzer Chemtech, l’une des plus grandes entreprises de génie chimique au monde; Himes Corp., un fabricant de vêtements du Mexique; Directex, un producteur de textiles, et Future Tech Lab , dirigé par l’investisseur de mode Miroslava Duma.

Les produits finis du processus de Worn Again sont comparables en qualité, ils sont compétitifs en prix. Ils  une alternative aux vêtements fabriqués à partir de coton cultivé avec beaucoup d’eau, de pesticides et de terre, et de polyester issu de sous-produits pétroliers.

Chaque année, environ 53 millions de tonnes de textiles sont enfouies dans des décharges à travers le monde. Et moins de 1% des textiles collectés dans le monde sont reconvertis dans la fabrication de nouveaux textiles. Avec les  limites imposées aux méthodes de recyclage actuelles, telles que la séparation du polyester et du coton qui composent la plupart des textiles,  Worn Again Technologies s’est efforcée de produire “des rendements équivalents vierges”.

Ce que nous faisons est essentiellement de séparer le polyester et le coton, de tout décontaminer, d’éliminer les teintures et les finitions, et nous sommes en mesure de créer ou de récupérer une matière première décontaminée“, explique la start up. Cela équivaut à des pastilles de polyester et à de la pulpe cellulosique qui peuvent être retransformées en vêtements comme un produit vierge, le tout dans un processus écologique en boucle fermée .

La strat -up indique que la construction d’usines de production utilisant le procédé Worn Again sont planifiées pour l’avenir; elle ne dira pas où mais mentionna New York comme exemple de lieu “au cœur ou à la source de la matière première”. La société prévoit de lancer sa première usine de démonstration industrielle en 2021.

Source: https://www.forbes.com/ – 10/01/19