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Wishibam, l’appli qui réhumanise le shopping en ligne

Que celui qui n’a jamais troqué son sourire ravi par des sourcils anxieux en rentrant chez soi après un achat nous jette la première pierre. Un manteau, une robe, une paire de chaussures ou même un sac à main, vous avez flashé, vous avez craqué et une fois rentré vous avez réalisé que rien dans votre dressing ne s’accordait avec. Et même si vous séchez, hors de question pourtant de rapporter votre coup de coeur. C’est là qu’intervient Wishibam, l’appli qui met à disposition des assistants shopping.

Demandez, choisissez, commandez


Envoyez leur une photo de vous avec votre trésor et expliquez leur ce que vous cherchez via le chat ou la fiche produit. Une heure plus tard, vous recevez une sélection personnalisée au sein de laquelle vous n’avez plus qu’à cliquer pour acheter. Deux jours plus tard, faites-vous livrer gratuitement. Difficile de faire plus simple et efficace ! De quoi remettre l’humain au coeur du e-commerce et prédire un vrai succès à Whishibam… à moins que.

Une aide efficace grâce aux algorithmes

A moins que ces conseils gratuits ne soient pas rentables sur le long terme et que les ressources nécessaires empêchent l’appli d’évoluer en fonction de sa clientèle. Sauf que Charlotte Journo-Baur, la fondatrice de Whishibam a plus d’un tour dans son sac. Ce problème, elle l’a anticipé. Elle a donc mis sur le coup une équipe de développeurs qui ont élaboré un algorithme permettant de simplifier la tâche des trois stylistes. Celui-ci leur fourni une première sélection parmi laquelle ils en font une seconde, celle qu’ils envoient aux clients. Cerise sur le gâteau, la réaction des utilisateurs est enregistrée et analysée, ce qui permet d’améliorer les sélections suivantes et donc la satisfaction client.

Des chiffres encourageants

Et le moins que l’on puisse dire c’est que cela fonctionne. Fort des 2500 marques et 500000 produits à disposition, Wishibam peut se féliciter d’avoir un taux de conversion de 20% et un taux de réachat de 84%. Quant à la satisfaction client, elle frôle les sommets avec 97%, ce qui fait tranquillement monter les téléchargements à 70000 et permet d’enregistrer une croissance mensuelle régulière de 39%.

Octobre 2018.