Mode in Textile

weturn accompagne les Maisons et fabricants dans la valorisation de leurs invendus textiles

Nouvel acteur de l’économie circulaire textile, weturn est une jeune entreprise française qui s’est donné pour objectif de créer et développer une filière de recyclage dédiée aux produits non distribués par les différentes parties-prenantes de l’industrie du textile. weturn transforme ainsi les invendus, rouleaux et chutes textiles en nouveaux fils de qualité, 100% traçables et Européens, afin de limiter le recours à l’incinérateur, mais aussi l’usage perpétuel de ressources naturelles vierges dans les nouveaux produits.

Fondée par Sophie Pignères en 2020, weturn permet aux Maisons et fabricants de recycler leurs stocks dormants, rouleaux de tissus logotés, et chutes de production en nouveaux fils de qualité, dans une logique de circularité et de conformité réglementaire, mais également de rentabilité économique. Elle a le statut d’Entreprise à mission,  née d’une volonté d’accompagner les acteurs de l’industrie du textile à anticiper la loi AGEC effective le 31 décembre prochain et obligeant les metteurs en marché à modifier leur rapport à la fin de vie des produits, et à l’approvisionnement en matériaux durables, notamment via l’interdiction de détruire des invendus.

Grâce à une méthode de tri et de collecte spécifique développée par l’équipe R&D de l’entreprise, les collections de fils weturn garantissent des propriétés supérieures aux produits existants actuellement sur le marché, ces derniers résultant principalement du recyclage de vêtements de post-consommation, abîmés et difficilement triés. Les bobines de fils obtenues peuvent être utilisées par les clients en boucle fermée pour leurs futures productions, ou distribuées sur le marché par weturn. Les acheteurs des fils recyclés weturn sont des fabricants, tisseurs et tricoteurs, eux-mêmes sollicités par les différents acteurs de l’industrie pour plus de matières recyclées de qualité et totalement traçables.

weturn avance avec un réseau de partenaires logistiques et industriels (recycleurs filateurs) européens sur le lancement de projets à forte valeur ajoutée : le recyclage des chutes de production d’un tricoteur breton, le recyclage des tissus logotés d’une Maison de luxe française, et le recyclage de produits finis d’un grand groupe de l’habillement franco-américain.

Des outils digitaux, en cours de développement, permettront à ses clients de suivre les avancées de leurs projets de recyclage en temps réel, de la collecte de leurs produits à la distribution des bobines de fils sortantes.  weturn souhaite à moyen terme se positionner comme le premier label français de fils recyclés, garantissant une traçabilité totale et une transparence d’information sur les procédés, les acteurs et intervenants, les méthodes, les résultats et impacts.

Source: communiqué weturn – 04/2021