Wang JIANLIN est un homme d’affaires chinois qui pèserait une trentaine de milliards d’Euros et qui détient le conglomérat Dalian Wanda Group Corporation Limited fondé en 1988. Dalian Wanda Group intervient dans les secteurs de l’immobilier, du tourisme, de l’hôtellerie, des grandes surfaces commerciales, des loisirs et du cinéma. Il y a quelques semaines le grand patron chinois a fait parler de lui pour réagir contre l’ouverture d’un Disneyland à Shanghai. Souhaitant réaffirmer le poids de la Chine dans le domaine culturel, il a décidé d’ouvrir un parc à thème 100 % chinois. Le 29 juin 2016, l’équipementier sportif Adidas a annoncé le lancement d’une collaboration stratégique avec ce géant chinois. L’Allemand va sponsoriser deux courses d’endurance Ironman en Chine, qui sont organisés par Infront qui n’est autre que l’agence de marketing sportif du Groupe Wanda. En contrepartie, le Chinois va s’investir dans le football et le basket grâce au groupe allemand, mais il va aussi accompagner Adidas dans son projet d’implantations de boutiques au sein des centres commerciaux de Wanda positionnés dans des villes de taille moyenne. Alors qu’Adidas est le leader mondial du football (37% de part de marché en 2014), Wanda est entré en 2015 dans le capital du club de football Atletico Madrid à hauteur de 20 % et est depuis mars 2016 l’un des principaux sponsors de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). L’article précise également que Wanda a conclu mi-juin 2016 un accord de coopération avec la Fédération Internationale de Basket-ball (FIBA) jusqu’en 2033. Alors que Pékin se porte candidat pour l’organisation des Jeux olympiques d’hiver de 2022 et de la Coupe du monde de football de 2026, le Groupe Wanda cherche à devenir le futur numéro un mondial dans l’industrie du sport.
Source: lesechos.fr – 06/2016