Mode in Textile

VTT développe un nouveau dispositif de traitement des déchets problématiques

La nouvelle extrudeuse cylindrique du Centre de recherche technique VTT de Finlande promet de révolutionner le traitement des matériaux recyclables et de promouvoir ainsi les activités liées à l’économie circulaire.

L’extrudeuse peut être utilisée, par exemple, pour transformer en pellets des textiles et des plastiques problématiques, ainsi que des déchets alimentaires, selon le communiqué de presse. Le premier prototype avait déjà dépassé les attentes du groupe de pilotage industriel lors des premiers essais. VTT recherche actuellement un partenaire pour commercialiser cette technologie.

Les chercheurs de VTT ont testé les performances du prototype avec, par exemple, des morceaux de film plastique, des déchets de plastique mélangés, divers types de textiles et du pain. En plus du recyclage, le dispositif a été utilisé pour produire des composites à fibres longues et peut également être utilisé dans la transformation des produits alimentaires et des aliments pour animaux.

Le premier prototype de VTT mesure moins de deux mètres et pèse 1,5 tonne. Grâce à sa longueur réduite, l’appareil peut également être monté verticalement si nécessaire.
La compacité de l’appareil permet de le transporter là où il est nécessaire. La conception permet un contrôle précis de la température, un mélange efficace et, compte tenu de la taille de l’appareil, un temps de séjour exceptionnellement long. Cela peut être un avantage lors du traitement de matériaux tels que les denrées alimentaires et les aliments pour animaux. Les fibres longues peuvent être traitées sans les couper, ce qui est utile lors du traitement de textiles, par exemple, ou lors du mélange de composites de fibres.

Le scientifique Hannu Minkkinen, chercheur chez VTT, est à l’origine de cette nouvelle extrudeuse. Il a découvert que les matériaux peuvent tourner autour du cylindre creux de l’appareil. Le prototype a été construit avec le financement de l’instrument de financement de Business Finland et de VTT pour la commercialisation des résultats de la recherche.

Source: https://www.vttresearch.com -07/02/19