Mode in Textile

Volta Trucks veut construire le camion le plus durable au monde

Avec le lancement du Volta Zero, le premier grand véhicule utilitaire entièrement électrique spécialement conçu pour les livraisons en centre-ville, la start-up  Volta Trucks vise à atténuer l’impact environnemental de la logistique et des livraisons de fret qui constituent l’élément vital commercial des grandes villes métropolitaines. Grâce à sa transmission entièrement électrique et à sa puissance de batterie de 160 à 200 kWh, la Volta Zero fonctionnera pendant 150 à 200 kms pour livrer le fret et les colis à travers les villes du monde de manière propre et efficace.

D’ici 2025, les exploitants de Volta Trucks élimineront environ 180 000 tonnes de CO 2 par an, soit l’équivalent de l’utilisation annuelle de CO 2 de 24 000 maisons. Et grâce à son fonctionnement électrique silencieux, la Volta Zero améliorera également la pollution sonore d’une ville et permettra une utilisation 24 heures sur 24 pour son opérateur.

La Volta Zero sera le premier véhicule routier à utiliser un matériau de lin naturel d’origine durable et des résines biodégradables dans la construction des panneaux de carrosserie extérieurs, avec les panneaux de carrosserie foncés de la cabine et de nombreuses garnitures intérieures construites à partir de matériaux naturels. Le tissage de haute technologie Flax a été développé en collaboration avec l’Agence spatiale européenne et est actuellement utilisé dans 16 des séries de courses automobiles les plus compétitives au monde.

Le principal fournisseur mondial de Volta, Bcomp of Switzerland, utilise la fibre de lin récoltée pour créer son tissu technique ampliTex ™ – un tissu technique naturel et entièrement durable. La qualité, l’épaisseur et la torsion de la fibre de lin sont toutes hautement conçues, et le tissage est renforcé par la technologie de grille PowerRibs ™ brevetée de Bcomp, inspirée des principes des nervures des feuilles. Le résultat est un renfort en fibre haute performance entièrement naturel, extrêmement léger et presque neutre en CO 2 tout au long de son cycle de vie. Les panneaux fabriqués avec powerRibs ™ peuvent correspondre à la rigidité et au poids de la fibre de carbone mais utilisent 75% moins de CO 2 pour produire.

Copyright_Bcomp_PowerRibs(TM) technology in closeup

Le tapis de lin est ensuite combiné avec une résine biodégradable par le fabricant de composites de classe mondiale, Bamd au Royaume-Uni, pour produire les panneaux de carrosserie pour la Volta Zero. La résine entièrement biosourcée, dérivée de l’huile de colza, crée un tapis de couleur naturellement brune. Un colorant pigmentaire noir est ajouté pour compléter son aspect technique plus sombre. Les procédés de fabrication révolutionnaires de Bamd visent la recyclabilité totale de tous les matériaux d’outillage, y compris les liants à base d’eau et les agents de démoulage sans solvant.

Le composite de lin naturel offre un certain nombre d’avantages par rapport à la fibre de carbone ou à d’autres matériaux synthétiques légers similaires. Contrairement à la nature conductrice de la fibre de carbone, le composite Flax est non conducteur, ce qui réduit les problèmes de court-circuit en cas d’accident de véhicule. Il offre également un amortissement des vibrations jusqu’à trois fois supérieur.

En cas d’accident, le composite Flax se plie, se remodèle et finit par se casser, contrairement à la fibre de carbone qui se brise, offrant un comportement de rupture flexible sans arêtes vives. Cela rend les panneaux de carrosserie composites powerRibs ™ et ampliTex ™ particulièrement adaptés à la mobilité urbaine, réduisant le risque de débris tranchants qui peuvent blesser des personnes ou provoquer d’autres accidents par crevaison.

À la fin de leur vie utile, les pièces composites de lin peuvent être brûlées dans le système de gestion des déchets standard et utilisées pour la récupération d’énergie thermique, contrairement aux matériaux composites alternatifs qui sont généralement envoyés en décharge. Le premier prototype Volta Zero est en cours de construction et sera lancé plus tard en 2020, les premiers véhicules d’essai pilotes devant commencer l’évaluation avec les clients au premier trimestre de 2020.

Source: https://voltatrucks.com/press/ -09/07/2020

Visuel: Volta Trucks