Mode in Textile

Vers une entrée facilitée du béton armé textile sur le marché de la construction

Le doctorant de l’ITA, Martin Scheurer, a reçu le prix de la fondation Hanns Voith 2019 dans la catégorie “Nouveaux matériaux” le 28 juin 2019 à Heidenheim (Allemagne), doté de 5 000 euros. Il a reçu le prix pour son mémoire de maîtrise “Développement d’une méthode d’évaluation de l’aptitude des textiles à être utilisés dans le béton armé textile“. Dans sa thèse, M. Scheurer étudie comment les textiles peuvent être utilisés dans le béton armé textile.

Jusqu’à présent, tester l’adéquation de nouveaux textiles pour une utilisation dans le béton armé textile a pris beaucoup de temps et était coûteux: le processus d’approbation actuel pour les textiles dans le béton textile nécessite un programme de test intensif de plus de 50 tests différents. Avec la méthode développée par M. Scheurer, seuls trois tests différents sont nécessaires pour bien évaluer le caractère adéquat des textiles utilisés dans le béton armé textile. M. Scheurer permet désormais aux entreprises de trouver une première évaluation de l’adéquation de leurs textiles à une utilisation dans le béton armé textile dans un délai d’environ un mois, ce qui est relativement peu coûteux.

Le groupe cible de cette méthode récemment mise au point est celui des fabricants de produits textiles qui souhaitent pénétrer le marché en plein essor du béton armé textile. L’utilisation par les fabricants de textiles est l’abaissement des barrières d’entrée sur le marché. Une entreprise peut maintenant savoir rapidement s’il est possible d’entrer sur le marché du béton armé textile avec les textiles existants.

Dans le béton armé textile, l’armature en acier traditionnelle est remplacée par des textiles performants en fibres de verre ou de carbone. L’utilisation de béton armé textile en tant que matériau permet de réaliser des éléments en béton minces, car les textiles, contrairement à l’acier, ne rouillent pas et nécessitent donc beaucoup moins de béton pour la protection contre la corrosion. Cela permet d’économiser du matériel, du poids et du dioxyde de carbone. Étant donné que la production de ciment pour la production de béton génère trois fois plus de dioxyde de carbone que l’aviation mondiale, l’utilisation de béton textile est considérée comme très respectueuse de l’environnement. De plus, l’utilisation de béton textile permet une plus grande liberté de conception grâce à la simple formabilité des textiles et offre ainsi de nouvelles possibilités architecturales.

Source: http://www.ita.rwth-aachen.de/ – 03/07/19