Mode in Textile

Une combinaison intelligente fournit des informations sur le développement des bébés

Les chercheurs de l’Université d’Helsinki ont développé une combinaison intelligente, ou un vêtement, qui mesure avec précision les mouvements spontanés et volontaires des nourrissons à partir de l’âge de cinq mois. Les détails sur leur motilité aident à évaluer un développement neurologique anormal, entre autres.

L’étude sur la combinaison intelligente et la méthode d’analyse associée appliquée aux nourrissons de 7 mois a été publiée dans la revue Scientific Reports . À l’avenir, la combinaison peut également être utilisée pour étudier les enfants plus âgés.

L’évaluation des mouvements spontanés et volontaires fait partie de l’examen neurologique des nourrissons. Auparavant, le suivi quantitatif de la motilité spontanée des enfants dans l’environnement naturel n’était pas possible. Au lieu de cela, les enfants ont été principalement évalués qualitativement dans la pratique du médecin ou du physiothérapeute, ce qui nécessite de tenir compte du fait que le comportement du nourrisson dans le milieu médical ne correspond pas nécessairement entièrement à celui observé à la maison.

«La combinaison intelligente nous offre la première occasion de quantifier les mouvements spontanés et volontaires des nourrissons à l’extérieur du laboratoire. L’enfant peut être renvoyé à la maison avec le vêtement pour le reste de la journée. Le lendemain, il sera ramené à l’hôpital où les résultats seront ensuite traités », explique Sampsa Vanhatalo, professeur de neurophysiologie clinique à l’Université d’Helsinki. Vanhatalo dit que la nouvelle méthode d’analyse quantifie la motilité du nourrisson de manière aussi fiable qu’un être humain pourrait le faire en visionnant un enregistrement vidéo.

Les données glanées par la combinaison intelligente sont précieuses, car la détection précoce des anomalies dans le développement neurologique des nourrissons permet un soutien précoce. La plasticité cérébrale est à son plus haut niveau dans la petite enfance et bénéficie de mesures d’accompagnement au développement, ciblées sur des activités récurrentes au quotidien. À l’avenir, la combinaison intelligente peut être utilisée pour la mesure objective de la façon dont diverses thérapies et traitements affectent le développement des enfants.

Source: https://www.helsinki.fi/– 13/02/2020