Mode in Textile

Un outil Web pour aider à calculer la consommation de ressources au Bangladesh

IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, a développé PaCT Portal , un outil Web pour aider à calculer la consommation de ressources dans l’industrie du prêt-à-porter du Bangladesh. Cette initiative intervient alors que le Partenariat pour un textile plus propre dirigé par la SFI (PaCT II) entre dans sa troisième année avec huit partenaires travaillant ensemble pour réduire l’impact environnemental du secteur tourné vers l’exportation.

Le Bangladesh est le deuxième plus grand exportateur de vêtements au monde, juste après la Chine, selon l’Organisation mondiale du commerce. Les vêtements représentent plus de 80% des exportations du pays. Le logiciel de surveillance basé sur les données fournira des analyses en temps réel pour les usines de confection prêt à l’emploi, les aidant dans leurs efforts pour améliorer l’utilisation des ressources, telles que l’eau et l’énergie.

«L’industrie textile au Bangladesh continue d’être une priorité pour la SFI», a déclaré Wendy Werner, responsable pays de la SFI pour le Bangladesh, le Bhoutan et le Népal. « Grâce à des programmes comme PACT, nous espérons contribuer à l’ amélioration de la compétitivité du secteur en favorisant l’ efficacité des ressources grâce à des moyens novateurs et l’ évolution des tendances mondiales. »

Soutenu par le Danemark, l’Australie et les Pays-Bas, le partenariat multipartite de PaCT a déjà aidé l’industrie à économiser 25 milliards de litres d’eau et 2,5 millions de mégawattheures d’énergie par an. Lancé en 2018, PaCT II travaille avec 132 usines pour adopter une efficacité de pointe et réduire la consommation d’eau, d’énergie et de produits chimiques pour répondre aux normes mondiales.

«Cet outil de surveillance fonctionnera comme une plate-forme d’échange d’informations analytiques pour aider les utilisateurs à prendre des décisions concernant la consommation d’eau et d’énergie. Il peut jouer un grand rôle dans la direction de l’industrie vers la durabilité et obtenir des résultats qui conviennent à l’industrie, à la planète et à notre génération future », a déclaré Nishat Chowdhury, gestionnaire de programme pour PaCT.

Cinq marques textiles – VF Corp, PUMA, Levi Strauss & Co, TESCO et GAP Inc. – se sont associées au programme PaCT. Jeanologia, Radiant Alliance et EMKAY sont les fournisseurs de technologie, tandis que la Bangladesh Garment Manufacturers and Exporters Association (BGMEA) est le partenaire de mise en œuvre.

Source: https://ifcext.ifc.org – 11/02/2020