Mode in Textile

Un nouvel outil pour la confection de maroquinerie de luxe

Dans la fabrication de maroquinerie de luxe, les reliquats de fils de couture ne doivent pas apparaitre. Les pièces de maroquinerie sont donc revues une à une manuellement après la couture des pièces entre elles, afin de supprimer lesdits reliquats.

L’opération est délicate car le fil doit être coupé et cautérisé au plus près d’une piqûre laissée par la machine à coudre, lors de l’assemblage des pièces entre elles, ceci pour des raisons esthétiques. La cautérisation évite que le noeud effectué lors de l’opération de couture par machine à coudre ne se défasse.
L’invention concerne un outil pour couper et cautériser un fil (24) de couture par brûlage, ledit outil comprenant un manche (1) équipé à l’une de ses extrémités (2) d’une tête de brûlage (3), ladite tête de brûlage (3) comportant une fente (21) et un élément de brûlage (14, 15) placé dans la fente (21), la fente (21) étant apte à accueillir ledit fil (24) et guider ledit fil (24) vers ledit élément de brûlage (14, 15).

L’outil permet de brûler le fil sans risque de brûlure pour l’utilisateur et sans endommager l’article présentant la couture.

Source: espacenet.com – 22/04/2016