Mode in Textile

UBC Okanagan et Arc’teryx misent sur des tissus déperlants de nouvelle génération

Créer un tissu déperlant durable, non toxique et à haute performance est depuis longtemps une priorité des amateurs de plein air et des marques de vêtements. Une nouvelle recherche menée par l’Université UBC Okanagan et le géant du vêtement outdoor Arc’teryx rapproche cet objectif de la réalité avec l’une des premières finitions textiles de performance non toxiques et hydrofuges au monde. La recherche a été publiée dans la revue Nature Sustainability .

Les finitions de tissus outdoor utilisant généralement des composés perfluorés (PFC) sont connues pour rendre les textiles à la fois hydrofuges et oléofuges. Cependant, les finitions à base de PFC ne sont pas durables car elles compromettent la santé environnementale et humaine, et les usines de confection ont donc commencé à éliminer progressivement l’utilisation de PFC, non sans grandes difficultés.

Selon Mary Glasper, développeur de matériaux chez Arc’teryx et collaboratrice du projet, ces impacts durables sont l’une des principales motivations des entreprises de vêtements à rechercher de nouvelles méthodes pour obtenir des propriétés répulsives identiques ou meilleures dans leurs produits.

Pour résoudre le problème, l’équipe de recherche ont ajouté une couche nanoscopique de silicone à chaque fibre d’un tissage donné, ainsi une résistance à l’huile robuste est réalisable lorsque la taille de la texture, l’espacement et la chimie de surface sont correctement contrôlés, créant un tissu oléofuge qui repousse l’eau, la sueur et les huiles. En comprenant comment le tissage du textile et la rugosité des fibres affectent les interactions liquides, elle a pu concevoir une finition de tissu qui n’utilisait aucun PFC. Arc’teryx est enthousiasmé par le potentiel de cette solution.

Bien que la nouvelle technologie ait un immense potentiel, il reste encore plusieurs années de développement et de tests nécessaires avant que les gens ne voient des tissus avec ce traitement dans les magasins.

Source: https://news.ok.ubc.ca/-10/08/2020