Mode in Textile

Tufts SilkLab crée un matériau alternatif à partir de protéines de soie

Des chercheurs de la Tufts University School of Engineering ont développé une solution alternative aux matériaux utilisés notamment en maroquinerie, avec une texture, une flexibilité et une rigidité satisfaisantes, tout en se concentrant sur des matériaux durables, non toxiques et respectueux de l’environnement. 

Au lieu de tisser la soie en tissu, les ingénieurs ont pu décomposer les fibres des cocons de vers à soie en leurs composants protéiques ( fibroïne), et réutiliser les protéines pour créer ce matériau alternatif. Le processus de fabrication est décrit dans une étude publiée dans la revue Materials & Design.

Le cuir à base de soie peut être imprimé en différents motifs et textures, a des propriétés physiques similaires au cuir véritable et peut résister au pliage, au perçage et à l’étirement généralement utilisés pour créer des articles en cuir, y compris la possibilité de coudre des morceaux de matériau et de les attacher. matériel tel que rivets, œillets, poignées et fermoirs.

Le matériau à base de soie fabriqué chez Tufts offre des avantages uniques . En plus d’être dérivée de la dissolution de fibres de soie, la fabrication est à base d’eau, n’utilise que des produits chimiques doux, se déroule à température ambiante et produit principalement des déchets non toxiques. Il peut être fabriqué à l’aide de couches imprimées 3D (fabrication additive)  avec la possibilité d’ajuster la résistance et la flexibilité du matériau, ou encore personnaliser les motifs géométriques pour imiter l’aspect et la texture de la surface (tissu, grain de cuir…)  .

Les matériaux qui en résultent sont solides, doux, souples, durables, et biodégradables une fois qu’ils entrent dans le flux de déchets. Ils pourraient même être dissous et régénérés dans la matière de base semblable à un gel pour être réimprimés dans de nouveaux produits.

 

Source: https://now.tufts.edu/- 05/05/21