Mode in Textile

Des tissus en coton ignifugés qui restent confortables au porter

Les textiles en coton ignifugés conventionnels contiennent souvent des résidus de formaldéhyde et sont également désagréables pour la peau. Les scientifiques de l’Empa ont réussi à contourner ce problème en créant un réseau physiquement et chimiquement indépendant à l’intérieur des fibres. 

Dans la plupart des vêtements de protection,  le coton est principalement utilisé comme couche textile intérieure, mais il requiert des propriétés supplémentaires : par exemple, il doit être ignifuge ou protéger contre les polluants biologiques, sans toutefois être hydrofuge . Ces propriétés supplémentaires peuvent être “intégrées” aux fibres de coton par des modifications chimiques appropriées.

Actuellement, l’industrie textile n’a d’autre choix que d’utiliser des produits chimiques à base de formaldéhyde, ce dernier étant maintenant considéré comme un agent cancérigène.  Les retardateurs de flamme à base de formaldéhyde ont une longue durée de vie, mais ils présentent d’autres inconvénients : ils bloquent chimiquement les groupes OH de la cellulose, ce qui réduit considérablement la capacité du coton à absorber l’eau et rend les textiles inconfortables à porter.

Les chercheurs ont réussi à trouver un moyen simple et innovant d’ancrer du phosphore “indépendant” dans le coton .  Cette finition ignifuge ne contient pas de formaldéhyde cancérigène, qui mettrait en danger les travailleurs , et les réseaux d’oxyde de phosphine ne se délavent pas non plus, même après 50 lavages.

Pour conférer au coton ignifugé des fonctions protectrices supplémentaires, les chercheurs ont introduit des nanoparticules d’argent dans le tissu. Ce processus s’effectue en une seule étape, en même temps que la génération des réseaux d’oxyde de phosphine. Les nanoparticules d’argent confèrent alors à la fibre des propriétés antimicrobiennes et survivent même à 50 lavages.

Source: https://www.empa.ch/– 15/09/21