Mode in Textile

Theory veut créer les costumes de laine les plus durables au monde

Andrew Rosen, fondateur et PDG de la société Theory, a lancé cette marque emblématique il y a deux décennies dans le but de créer vêtements de travail en incorporant du Lycra dans chaque vêtement.

Rosen a conçu des collections de vêtements épurés et minimalistes, très confortables et toujours parfaitement adaptées, un concept gagnant qui a transformé Theory en une puissance mondiale de plusieurs milliards de dollars. Et pour préparer l’avenir, Rosen s’est lancée dans une ambitieuse stratégie visant à développer les vêtements de travail les plus respectueux de la Terre. Aujourd’hui, Theory lance Good Wool, sa collection la plus durable à ce jour.

Chaque aspect de ces vêtements, de la laine traçable à la doublure biodégradable, aux boutons recyclés se fait de la manière la plus durable possible. Les vêtements sont au même prix que tout ce que fait Theory: les pantalons sont de 275 $, les robes de 325 $ et les blazers de 395 $. Théorie a décidé de se concentrer sur la laine d’abord parce que c’est un produit de base de vêtements de travail et elle est fortement utilisé dans les vêtements de la marque. Et alors que les effets polluants du coton et du denim sont maintenant mieux connus, la plupart des gens ne savent pas grand-chose de la laine.

Après plusieurs recherches lasociété a finalement trouvé une ferme d’élevage familiale à Beaufront, en Tasmanie, avec normes très élevées lorsqu’il s’agissait de garder la terre saine et les moutons heureux. L’agriculteur australien travaille directement avec une usine à Biella, en Italie, qui appartient à la même famille depuis trois générations.

Theory, pour sa part, travaille avec cet entreprise pour créer un tissu qui combine la laine de Tasmanie avec l’élasthanne, pour créer le matériau extensible pour lequel la marque est connue. Mais Waugh a également été attiré par cette usine parce qu’elle travaille à rendre sa propre entreprise aussi verte que possible. Ils utilisent l’énergie solaire pour fabriquer le tissu et ils ont une usine de traitement qui purifie l’eau, ce qui est important puisque les colorants sont utilisés dans le processus de fabrication.

Source: fastcompany.com – 12/10/2017