Mode in Textile

Studio Eva x Carola, quand les besoins de l’athlète dictent les procédés de fabrication

Un survêtement en molleton ou en peau de pêche, un short en été, jusqu’à relativement récemment, tel était l’équipement du sportif. Aujourd’hui, quel que soit le niveau de pratique, les marques rivalisent d’ingéniosité pour produire des vêtements techniques toujours plus performants… La plupart du temps pourtant, le résultat reste assez générique. Le studio Eva x Carola spécialisé dans le textile technique sans couture conçoit ses produits avec une logique inversée.

Une production fidèle aux véritables besoins

Pour ces experts, c’est au vêtement de s’adapter à l’athlète et non l’inverse. Leur processus de fabrication commence donc par une analyse pointue du corps en mouvement. Il en ressort une liste de besoins que les concepteurs vont tenter de satisfaire. Contrairement aux procédés habituellement rencontrés dans l’industrie textile, on n’imagine plus une pièce finale à partir des matières et machines disponibles. Ce sont en revanche les besoins de chaque athlète qui vont définir quels textiles et machines utiliser.

Une technologie adaptable et durable

Grâce à un système de tricot circulaire, le studio Eva x Carola réalise des vêtements et chaussures de sport sans couture. Les dirigeants de l’entreprise n’hésitent pas à se décrire comme de véritables tailleurs sportswear. D’ailleurs, elle envisage ses créations de la même façon que les couturiers de l’habillement traditionnel : dans un objectif de durabilité. L’accent est mis sur la qualité et la personnalisation complète des vêtements et chaussures.

Ceci non pas tant sur l’aspect esthétique, mais en termes de compression, adaptée partout sur le corps en fonction des besoins de récupération, confort et shaping. Chaque fois, selon la morphologie du sportif, ses objectifs d’entraînement ou de compétition, le fil, la texture, le tricot et les coutures sont conçues de façon unique pour fournir les meilleurs résultats en termes de performances sportive.

Décembre 2017