Des chercheurs de l’University of Washington ont conçu un nouveau type de textile intelligent qui serait capable de stocker des codes de sécurité et des étiquettes d’identification, sans électronique embarquée, ni capteur.
Ce textile pourrait conduire à la confection de vêtements intelligents qui pourraient être lavés, séchés au tambour et repassés (jusqu’à une température de 160°C), sans que leurs propriétés ne soient altérées. Ces travaux, menés par l’équipe du Professeur associé Shyamnath GOLLAKOTA ont été présentés le 25 octobre 2017 lors du symposium UIST (Association for Computing Machinery’s User Interface Software and Technology Symposium), qui s’est tenu à Quebec City du 22 au 25 octobre.
Le principe repose sur l’exploitation des propriétés ferromagnétiques de fils conducteurs que l’on trouve sur étagère. Les données numériques ou visuelles stockées dans ces fils brodés peuvent être lues à l’aide d’un instrument intégré (magnétomètre) dans un smartphone Android qui est capable d’activer les applications de navigation. Outre une veste, les chercheurs ont réalisé une cravate, une ceinture, un gant, un collier et un bracelet portant cette fonctionnalité.
Le gant peut, par exemple, être utilisé pour commander la gestion de la musique d’un smartphone. Ces vêtements et articles intelligents se chargent de données simplement en les frottant contre un aimant, ce qui permet d’aligner les pôles selon une certaine direction, et est possible de lire ces données en faisant glisser un smartphone contre leur surface. En se démagnétisant, les articles perdraient 30 % de la force de leur signal magnétique sur une période d’une semaine. Selon l’article, le smartphone serait capable de reconnaître 6 gestes avec une précision de 90 %.
Ces travaux ont été publiés sous l’intitulé « Data Storage and Interaction using Magnetized Fabric ». Les chercheurs étudieraient actuellement la possibilité de concevoir des matériaux textiles capables de générer des champs magnétiques plus intenses, et par conséquent avec une capacité de stockage de données supérieure.
Source: sciencedaily.com – 10/2017