Mode in Textile

TEKYN annonce une levée de fonds de près d’1 million d’euros au service de la production à la demande

Fin Février 2019, TEKYN a bouclé un tour de table et levé près d’1 million d’euros auprès d’investisseurs privés, de la BPI et de la Région Île de France. Cette levée de fonds va permettre à TEKYN d’accélérer le développement de ses technologies de production de vêtements à la demande en France et en Europe et d’étendre son offre à l’échelle industrielle.

« Dans un contexte où la production digitalisée 4.0 en circuit court est vue comme une des mutations nécessaires de la confection textile, Tekyn apparaît comme une solution innovante et adaptée pour encourager une production plus responsable. Cette levée de fonds constitue une étape importante dans le développement de notre offre en France comme en Europe, à commencer par l’élargissement de notre portefeuille de marques et d’ateliers partenaires », confie Pierre de Chanville, co-fondateur de TEKYN.

TEKYN développe les technologies logiciels et machines permettant une production plus optimale de vêtements. Son ambition : produire juste le nécessaire, uniquement ce que veut le client final.

Pour les marques, TEKYN permet de s’approvisionner de manière dynamique, en réajustant chaque semaine un stock minimal couvrant une semaine de ventes, assurant ainsi une meilleure gestion des stocks et un gain de BFR (besoin en fonds de roulement) majeur. Grâce à TEKYN, les marques ont recours à une offre de production au plus près des besoins de leurs clients. Cette solution leur permet d’intégrer le circuit court-court comme un élément clé de leur stratégie, notamment RSE et financière.

Pour les ateliers, la production en flux tendu est simplifiée ou devient possible par l’automatisation des étapes amont de production. Le surcoût d’une production locale se justifie par un meilleur service à la marque et les économies liées.

Les partenaires de TEKYN sont des retailers (Cache-Cache, Camaïeu…)  et des marques Digital Natives ( 1083, Le Slip Français…).

Fondée en Octobre 2017 par Pierre de Chanville et Donatien Mourmant, TEKYN regroupe aujourd’hui une vingtaine de personnes (Ponts, X, HEC, KEDGE, ICAM, ENSAIT, IFM, Ecole 42, EPITECH). TEKYN développe les technologies logiciels et machines qui permettent la production à la demande, industrielle et automatisée, de vêtements en circuits court (4 jours), pour les marques de prêt à porter et les ateliers de confections.

Source: communiqué de presse Tekyn – 07/03/19