Mode in Textile

La teinture du denim fait sa révolution d’automne

L’automne 2017 est riche en annonces du côté de la fabrication du célèbre denim, avec de plus en plus de produits issus de process plus respectueux de l’environnement.

Ainsi, très récemment des représentants de l’industrie du vêtement se sont réunis le 14 novembre 2017 au sein de  l’Institut de recherche sur les fibres et les biopolymères de la Texas Tech University pour dévoiler un nouveau procédé de teinture mousseuse innovante, destinée à la production de denim. Les premiers investisseurs, dont les fabricants de denim Wrangler, Lee et la Fondation Walmart étaient présents pour l’événement, organisé par Indigo Mill Designs (IMD). La teinture des fils en mousse est une nouvelle technologie écologique et rentable. Cependant, son utilisation était auparavant limitée dans la fabrication de denim car le colorant indigo utilisé pour créer la couleur bleue traditionnelle réagit négativement à l’oxygène présent dans l’air. La solution IndigoZERO d’IMD, développée à la Texas Tech University, surmonte cette limitation, ce qui se traduit par des réductions nettes d’eau et d’énergie utilisées lors du process de plus de 90%. De plus, le procédé de teinture mousse réduit l’utilisation de produits chimiques tout en obtenant la même qualité de teinture, voire meilleure, par rapport aux procédés conventionnels. Le procédé de coloration avec mousse de l’IMD permettra également aux fabriques de tissus de produire des quantités beaucoup plus petites que les procédés de teinture conventionnels, afin de réduire le gaspillage et de proposer de plus petites séries de tissus.

En octobre dernier, les sociétés Cone Denim, Lenzing et Unifi avaient elle collaboré au lancement du denim Future BLACK + avec des fibres de marque Lenzing Modal® et des fibres recyclées Black REPREVE®. Future BLACK + est le premier denim noir résistant à la décoloration certifié par l’industrie. Il est produit grâce à un procédé de teinture en masse économe en énergie et respectueuse de l’environnement qui introduit le pigment dans la fibre pendant le processus de production, et qui élimine le besoin d’un bain de teinture plus tard dans le processus.

Dans un autre style, le label Denim G-Star vient de lancer début novembre 2017 une nouvelle ligne innovante de jeans teints naturellement baptisée EarthColors Jeans. Créée en collaboration avec le spécialiste des colorants Archroma, cette initiative fait partie de l’objectif plus large de G-Star de donner l’exemple au reste de l’industrie et de jouer un rôle de premier plan en promouvant des solutions plus durables. Archroma propose une nouvelle méthode brevetée offre des teintes chaudes et ternaires inspirées par la nature qui ont été appliquées au denim de G-Star. Sa gamme de colorants EarthColors se compose de 70 à 100% de couleurs naturelles provenant de différents types de feuilles de plantes recyclées, telles que les oliviers, le romarin ainsi que les noix et les amandes non comestibles, des sous-produits restants de la consommation alimentaire.

Autre annonce, le fabricant de colorants DyStar vient de présenter une solution de teinture sans sel pour l’industrie du denim. La société singapourienne a ainsi lancé Cadira Denim, un procédé de teinture qui associe la solution DyStar Indigo Vat 40% à l’agent réducteur écologique Sere Con C-RDA. Présenté comme «l’indigo le plus propre du marché», DyStar Indigo Vat 40% réduit l’utilisation de l’hydrosulfite de sodium de 60 à 70 pour cent et permet d’obtenir des eaux usées et propres et moins d’eau. Cette combinaison permet aux fabricants de denim d’effectuer une réduction avec une forte réduction de la charge d’effluents. DyStar estime que Cadira Denim réduit la quantité de sulfates jusqu’à 95% et réduit la demande chimique en oxygène jusqu’à 80%, comparativement à la teinture avec l’indigo en poudre et l’agent réducteur conventionnel Hydrosulfite. Les solides totaux peuvent être réduits jusqu’à 90%.  

La tendance profonde du changement de mentalité de l’industrie du denim pour un développement plus durable se confirme ainsi avec ces dernières innovations, qui fait suite à toute une série de nouvelles propositions de l’industrie et du monde la recherche. Par exemple, en 2016, une équipe de l’Utah State University avait découvert que la bactérie E.coli (colibacille Escherichia coli) était capable de produire un colorant bleu foncé connu sous le nom d’indigoidine. Par manipulation génétique de cette bactérie,  il serait envisageable de remplacer le colorant synthétique indigo dans les processus industriels de teinture du denim. Et un projet de teinture denim, mené par une équipe de cinq scientifiques de l’Université Deakin de Victoria, propose d’utiliser de vieux jeans, de les transformer en fines particules qui peuvent être réutilisées pour teindre le nouveau denim brut à l’aide d’un procédé de sérigraphie. Le projet avait été primé lors du Global Change Award d’H&M en 2016.

Source: IFTH – le 17/11/17