Mode in Textile

Une technologie portable transforme la peau en haut-parleur

Des chercheurs affiliés à l’Institut national de la science et de la technologie d’Ulsan (UNIST), en Corée du Sud, ont présenté une technologie portable qui transforme la peau en un haut-parleur.

Le professeur Hyunhyub Ko a dirigé cette percée à la faculté de génie énergétique et chimique de l’UNIST. Créée en partie pour aider les personnes malentendantes et malentendantes, la nouvelle technologie peut être explorée plus en détail pour diverses applications potentielles, telles que les capteurs IoT portables et les dispositifs de santé conformes.

Dans cette étude, l’équipe de recherche a mis au point des nanomembranes hybrides ultraminces, transparentes et conductrices à l’épaisseur nanométrique, constituées d’un réseau orthogonal de nanofils d’argent incorporé dans une matrice polymère. Ils ont ensuite démontré leur nanomembrane en en faisant un haut-parleur pouvant être attaché à presque tout pour produire des sons. Les chercheurs ont également introduit un dispositif similaire, faisant office de microphone, pouvant être connecté à des smartphones et à des ordinateurs pour déverrouiller des systèmes de sécurité activés par la voix.

Les nanomembranes (NMs) sont des couches de séparation moléculairement minces d’épaisseur nanométrique. Les polymères NM ont attiré une attention considérable en raison de leurs avantages exceptionnels, tels que leur extrême flexibilité, leur légèreté et leur excellente adhérence, car ils peuvent être fixés directement sur presque toutes les surfaces. Cependant, ils se déchirent facilement et ne présentent aucune conductivité électrique.

L’équipe de recherche a résolu ces problèmes en intégrant un réseau de nanofils d’argent dans une nanomembrane à base de polymère. Cela a permis la démonstration d’un haut-parleur et d’un microphone imperdables et imperceptibles.

À l’aide des NM hybrides, l’équipe de recherche a fabriqué des haut-parleurs et des microphones compatibles avec la peau, qui sembleraient discrets en raison de leur excellente transparence et de leur capacité de contact conforme. Ces haut-parleurs et microphones portables sont minces, tout en étant capables de transmettre des signaux sonores.

Ce travail a été soutenu par le Programme de soutien aux chercheurs en milieu de carrière du Ministère des sciences et des TIC. Leurs résultats ont été présentés dans la revue Science Advances.

Source: https://www.ecnmag.com/  – 18/09/18

Credit: UNIST