Mode in Textile

La technologie Fibersort permet de trier les textiles usagés par typologie de fibres

L’entreprise sociale Circle Economy a officiellement lancé le projet Fibersort, une technologie qui, selon elle, est capable de trier automatiquement de grands volumes de textiles mixtes post-consommation en se basant sur la composition des fibres. Alors que la phase de tri des vêtements usagés est actuellement le plus souvent manuelle, la technologie FIBERSORT  permet de trier automatiquement du tissu selon le type de fibre.

La technologie de numérisation utilisée est la spectroscopie NIR. C’est une technique spectroscopique basée sur les absorptions moléculaires mesurées dans la partie proche du spectre infrarouge. Cette technique est sensible aux constituants organiques et puisque tout le textile est organique, il n’y a aucune limite aux types de fibres qui peuvent être identifiés.

Avec les partenaires du projet (Valvan Baling Systems, Reshare, Procotex, Worn Again et Smart Fibersorting ), Circle Economy entreprendra bientôt des tests sur les matériaux triés et les résultats seront partagés dans les futurs rapports du projet Fibersort. Un « Demo Day » a été prévu pour le 14 Mars 2018 pour montrer la technologie Fibersort en activité pour la première fois. L’événement verra également les partenaires du projet organiser des ateliers conçus pour améliorer la compréhension des problèmes systémiques liés aux textiles recyclés.

Rien qu’en Europe du Nord-Ouest, 4650 kilotonnes de textiles sont jetées chaque année. De ces textiles mis au rebut, seuls 30% sont récupérés. Près de la moitié de ces articles ne sont pas adaptés au réusinage et sont actuellement recyclés, mis en décharge ou incinérés. Le Fibersort leur donne une chance de devenir des intrants pour le recyclage de textile à textile.

Source: https://www.circle-economy.com/ – 15/02/18