Mode in Textile

La technologie de recyclage CuRe Polyester permet de traiter tout type de polyester usagé

Les techniques actuelles de recyclage du polyester nécessitent le plus souvent un flux de déchets relativement propre composé de bouteilles en polyester clair ou bleu clair. Pour cette raison, les polyesters colorés ou les polyesters mixtes (par exemple, les emballages de tapis, de textiles et d’aliments) manquent souvent de faisabilité économique pour le recyclage et finissent presque toujours à la décharge ou à l’incinération.

Le projet CuRe a été lancé par Cumapol, DSM-Niaga et Morssinkhof. L’objectif est de recycler les flux de déchets de polyester usés en polyester adapté aux applications exigeantes telles que les tapis, les textiles et les emballages alimentaires.

Le partenariat démarre une usine pilote afin de prouver la durabilité technique et financière d’une nouvelle technologie de recyclage du polyester. La ligne pilote CuRe devrait être opérationnelle pour l’été 2019. Située au cœur d’un site industriel existant à Emmen, elle aura une capacité de 20 kg / h en continu.

D’autres partenaires collaborant avec CuRe: deux écoles spécialisées en sciences appliquées (NHL Stenden et Windesheim) et le spécialiste DuFor Polyester.

La technologie CuRe Polyester Recycling permet de traiter tout type de polyester usagé, d’enlever la couleur et de le transformer en pellets transparents ayant les mêmes propriétés que les fibres vierges. Le polyester usagé recyclé avec la technologie CuRe est de qualité alimentaire et peut donc être appliqué à nouveau dans n’importe quelle application de polyester typique.

Mark Ruesink, directeur de l’innovation chez Morssinkhof Plastics, a déclaré: «L’utilisation optimale des matières premières est un défi de plus en plus important pour la société d’aujourd’hui”, et “nous sommes fiers d’annoncer que notre processus Mopet®, déjà couronné de succès, vient s’ajouter notre prochaine étape avec CuRe. Cela nous permettra de réduire la quantité de déchets de polyester encore plus qu’aujourd’hui. »

Source: http://www.yarnsandfibers.com/– 30/01/19