Mode in Textile

Une technologie en attente de brevet pour des bandes réfléchissantes nouvelle génération

Avec l’évolution régulière des réglementations quant à la visibilité sur les chantiers ou sur les routes, les textiles réfléchissants ont de beaux jours devant eux. Aussi, 3M, l’un des leaders du marché, a-t-il mis au point des bandes réfléchissantes baptisées Scotchlite.

La marque a annoncé lundi dans un communiqué avoir planché sur un nouveau procédé de fabrication : la technologie Diamond Mesh. Celui-ci serait en attente de validation de brevet. Il devrait contribuer à une production plus verte, et surtout offrir une luminosité encore supérieure.

Des bandes réfléchissantes qui allient performance, confort et durabilité

Pour cela, les ingénieurs de l’entreprise 3M ont mis au point un nouveau matériau censé répondre aux normes de sécurité, mais aussi aux exigences de confort. Avec cette finition à maille diamant 5410 Diamond mesh, le pouvoir réfléchissant de ces bandes est nettement augmenté. La protection est optimale, même dans un environnement à très faible luminosité.


Côté confort, ce nouveau matériau offre une meilleure respirabilité. L’air et l’humidité circulent plus librement qu’auparavant, ce qui est appréciable lorsque les conditions de travail impliquent de fortes chaleurs. L’autre avantage de la technologie cut and spread, qui consiste à évider certaines parties de la bande textile, est qu’elle permet un allégement des vêtements de près de 20%. Ce qui est loin d’être anodin au regard des équipements que portent certains ouvriers. Par ailleurs, ce procédé, par le sarclage interstitiel, évite aussi le gaspillage de matière.

Enfin, la technologie de ces bandes réfléchissantes s’inscrit dans une démarche de durabilité. En effet, elles ont été conçues pour être plus résistantes au lavage et mieux tenir dans le temps, tout en préservant leurs performances. Une avancée d’autant plus remarquable qu’elle a été pensée sans couture. Cela réduit les coûts d’une part, et accroît la visibilité d’autre part.

Mission accomplie pour Ryan Gallagher, directeur du développement des marchés chez 3M : “La technologie 5410 Diamond Mesh fournit aux travailleurs du monde entier un produit de grande qualité, avec une haute visibilité et un très faible gaspillage de matériau.”

Octobre 2017