Mode in Textile

Système U et Façon de Faire lancent leur première collection textile en lin fabriquée en France

En collaboration exclusive avec l’association Façon de Faire, réunissant près de 120 fabricants de matières et ateliers de confection sur le territoire, les Magasins U lancent leur première collection textile U en lin entièrement fabriquée en France à partir du 25 avril jusqu’au 6 mai 2022, disponibles dans les magasins Super U et Hyper U.

À l’occasion de la deuxième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France qui s’est tenue à l’Élysée en juillet 2021, l’enseigne avait déjà présenté une collection textile “Fabriquée en France”, fruit d’une collaboration exclusive avec l’association Façon de Faire. L’enseigne s’était alors associée à 16 ateliers de fabrication et fabricants matières issus du réseau Façon de Faire pour concevoir des vêtements responsables, tissés, tricotés, brodés localement, qui seront mis en vente dans les magasins à partir de l’été 2022.

Ces dernières années, le lin a fait son grand retour en France. Le pays est le premier
producteur mondial de cette matière écologique qui nécessite peu d’eau et dont l’intégralité de la plante est utilisée. Cultivée et transformée au cœur des territoires, la fibre permet de confectionner un vêtement responsable et entièrement fabriqué en France. Forte de sa logique de partenariat avec les différentes filières, l’enseigne a élargi son champ d’action au textile en sollicitant l’expertise du réseau Façon de Faire. Leur collaboration présente ainsi un double intérêt : permettre à cette filière française audacieuse de poursuivre sa relocalisation mais également de répondre aux attentes environnementales et sociales croissantes des consommateurs.

C’est  donc naturellement que U a renouvelé sa confiance à l’association. Au total, cette collection 100%  lin mobilise seize structures à taille humaine pour sa confection. Cette dernière est entièrement réalisée en France, de la culture du lin en Normandie à l’assemblage de chaque pièce, en passant par la filature et le tissage. À ce titre, l’intégration d’un QR code sur chaque vêtement permettra d’assurer une traçabilité complète.  La collection comprend 11 modèles déclinés en tailles et couleurs différentes autour du thème du voyage et de la nature, destinés à la mode adulte (chemises, t-shirts, jupes, shorts et pantalons).  Parce qu’elle n’a de sens que si elle est pérenne, cette collaboration exclusive se prolongera avec une nouvelle collection pour la saison automne-hiver 2022.

Source: communiqué Système U – 25/04/22