Mode in Textile

Un système textile flexible capable de communiquer sans contact

Dans un article publié récemment dans Nature Electronics , des chercheurs de la Henry Samueli School of Engineering de l’ l’Université de Californie à Irvine (UCI) expliquent leur méthode pour intégrer des métamatériaux avancés dans des textiles flexibles pour créer un système capable de communiquer sans batterie entre les vêtements et les appareils à proximité, en se basant sur des technologies de signalisation en champ proche (NFC) comme celles utilisées pour le paiement sans contact.

Ce nouveau tissu innovant de haute technologie créé par les ingénieurs de l’UCI permet aux utilisateurs de communiquer avec les autres, de charger des appareils sans fil et de franchir les barrières de sécurité d’un simple geste du bras. L’invention permet aux utilisateurs d’interagir numériquement avec des appareils électroniques à proximité et d’effectuer des paiements sécurisés d’un simple toucher ou d’un simple glissement de manche.

L’innovation de l’équipe a été conçue pour être très flexible et tolérante aux mouvements corporels. Les matériaux impliqués dans le système sont peu coûteux et faciles à fabriquer et à personnaliser. Étant donné que les signaux voyagent dans le système inventé par UCI via l’induction magnétique,  il est possible de coordonner des vêtements séparés. Dans les vêtements de sport, les pantalons peuvent mesurer les mouvements des jambes tout en communiquant avec les hauts qui suivent la fréquence cardiaque et d’autres statistiques.

Les applications sont nombreuses, comme par exemple permettre que votre voiture démarre dès que vous montez, car elle reconnaît la veste que vous portez, ou porter une blouse d’hôpital qui mesure et transmet en continu les signes vitaux d’un patient.

 

Source: https://news.uci.edu/– 16/11/21