Mode in Textile

Sympatex veut fermer complètement la boucle de recyclage du textile dans les cinq prochaines années

Les textiles fonctionnels recyclés à partir de vieilles bouteilles en PET pourraient bientôt appartenir au passé. Sympatex est maintenant sur la dernière ligne droite vers la ligne d’arrivée d’une économie textile circulaire. Juste avant le début du Sommet de la mode de Copenhague 2019 (les 15 et 16 mai), environ deux ans après l’annonce de l’ «Agenda 2020» de Sympatex en janvier 2017, et de l’engagement correspondant de refermer le plus rapidement possible la “boucle” du textile pour les matériaux fonctionnels, Sympatex relève la barre au plus haut niveau en ce qui concerne ses objectifs de durabilité. 

Dès l’année prochaine, le pionnier dans le domaine des textiles fonctionnels durables proposera ses premiers stratifiés à base de matériaux textiles usagés acquis dans le cadre d’une économie circulaire. L’objectif est d’avoir que dans les cinq prochaines années au moins 50% des matières premières nécessaires pour ses stratifiés fonctionnels proviennent d’une chaîne d’approvisionnement textile circulaire et soient à nouveau entièrement recyclables – et 100% d’ici à 2030. Cela est rendu possible par un l’investissement dans le programme réservé aux Pioneer Members’ Program de la start up Worn Again Technologies, reconnue au LAUNCH Circular Innovation Challenge de novembre 2018. La technologie de Worn Again contribuera à boucler encore plus rapidement la boucle du secteur textile et à surmonter l’un des plus grands obstacles: la nécessité d’un mono-matériau dans les textiles usés pour le recyclage. Sa technologie de recyclage des polymères permettra de traiter également les mélanges de textiles les plus utilisés en polyester et coton.

Ce nouvel engagement est la conséquence logique d’un plan clair, étape par étape, que l’entreprise munichoise a utilisé pour poursuivre rigoureusement les objectifs de son «Agenda 2020» au cours des deux dernières années et demie, et pour ancrer davantage son engagement en faveur d’une durabilité globale. au sein de la société et de ses partenaires commerciaux.

Quelques mois seulement après son engagement initial, Sympatex présentait à Outdoor 2017 la première veste fonctionnelle 4.0 climatiquement neutre, fabriquée à partir de matériaux entièrement recyclés et recyclables. Ce produit peut être renvoyé à 100% dans la boucle textile fermée à la fin de son cycle de vie.  Ce projet, ainsi que d’autres projets phares, tels que la première chaussure pour enfants recyclée et neutre pour le climat, sont conçus pour démontrer que les limites de faisabilité dans le domaine de la durabilité des textiles peuvent être poussées beaucoup plus loin que ce que l’industrie a fait jusqu’à présent.

Avec l’investissement dans Worn Again Technologies, Sympatex étend désormais le rayon des textiles usagés pouvant être recyclés en incluant des combinaisons de textiles à partir de polyester et de fibres renouvelables. Alors que le spécialiste du textile fonctionnel de Munich a déjà franchi une étape importante dans la voie du recyclage de polyester mono-matière avec la création du consortium européen de recyclage wear2wear, il a encore progressé grâce à une collaboration continue avec le projet FRIVEP du gouvernement français. À l’avenir, le recyclage des tissus en polyester / coton fréquemment utilisés deviendra une réalité grâce à la technologie Worn Again.

Source: https://www.sympatex.com – 14/05/19