Mode in Textile

Sympatex lance sa veste workwear “circulaire” lors du salon A+A

Sympatex, qui représente le partenariat industriel européen wear2wear, formé de cinq partenaires experts en 2017 dans le but de coopérer pour “boucler la boucle” dans le secteur du textile, sera présent à l’A+A 2019 à Düsseldorf de  novembre avec une nouvelle veste fonctionnelle innovante et durable, entièrement imperméable et hautement respirante. 

Le produit, fabriqué à partir du tissu fonctionnel Inspire, a été développé par l’équipe d’experts en textiles fonctionnels durables Design2Recycle , en collaboration avec le co-fondateur de Wear2wear, Schoeller Textil. Inspire est un tissu pour vêtements de travail de haute qualité, 100% polyester, doté d’une membrane Sympatex sans PTFE, sans PFC et climatiquement neutre, avec une respirabilité optimale pour un climat et un confort de port optimaux.

L’équipe de Design2Recycle a conçu la veste fonctionnelle de manière à ce qu’elle combine les meilleurs systèmes de réutilisation écologique et économique dans un seul produit, le tout sans nécessiter de processus de séparation longs et coûteux. Outre la membrane Sympatex, le polyester entièrement réutilisable a également été choisi afin de fabriquer un produit en polyester recyclé non mélangé qui peut réintroduit dans le processus d’upcycling à la fin de son cycle de vie.

Avec la création du partenariat Wear2wear, Sympatex met en avant son objectif explicite et sa stratégie d’entreprise consistant à proposer à 100% des textiles fonctionnels recyclés, exempts de contaminants, qui peuvent être réutilisés d’ici 2020. Après avoir établi l’engagement correspondant au début de 2017, Sympatex a relevé la barre encore plus haut en ce qui concerne ses objectifs en matière de développement durable en mai 2019. D’ici l’année prochaine, le spécialiste fonctionnel commencera à proposer des stratifiés en boucle fermée fabriqués à partir de matériaux textiles usagés dans tous ses domaines d’activité.

L’objectif dans cinq ans est qu’au moins la moitié des matières premières nécessaires pour que les stratifiés fonctionnels proviennent d’une boucle textile fermée et soient réutilisables. À plus long terme, Sympatex s’engage à compter sur une boucle fermée d’ici 2030. Cela sera rendu possible grâce au développement d’efforts communs et de partenariats industriels tels que wear2wear, ainsi qu’en investissant dans de nouvelles technologies telles que la startup britannique Worn Again Technologies. .

Source: https://www.sympatex.com/– 29/10/19

Visuel: Sympatex/ wear2wear