Mode in Textile

Stora Enso et Cordenka s’associent pour développer une fibre de carbone biosourcée

Stora Enso et Cordenka ont signé un accord de développement conjoint pour développer des précurseurs pour la fibre de carbone biosourcée. Le codéveloppement est motivé par le besoin de fibre de carbone haute performance dans le transport, la construction et la production d’électricité.

Stora Enso a développé la technologie de fabrication de fibre de carbone à partir de matières premières à base de bois, c’est-à-dire la dissolution de pâte et de lignine, à l’échelle du laboratoire. L’accord annoncé avec Cordenka GmbH & Co KG, un important producteur de fibres de viscose industrielle de qualité supérieure, vise à faire passer le processus de développement des précurseurs à une opération à l’échelle pilote. Le développement des précurseurs est réalisé avec des équipements de filature de fabrication spécialisés sur le site de production de Cordenka à Obernburg en Allemagne. L’entreprise est soutenue par BMC, propriétaire de Cordenka, dans le cadre de sa stratégie visant à étendre la portée de Cordenka à de nouveaux marchés en croissance et en Asie.

La demande de fibre de carbone augmente régulièrement à un taux de croissance annuel de 10%. La cible du partenariat sera sur le développement de la fibre de carbone initialement pour des applications industrielles nécessitant un faible poids et des performances mécaniques élevées, telles que les stratifiés pultrudés utilisés dans la fabrication de pales de rotor d’énergie éolienne. Aujourd’hui, 20% de l’approvisionnement mondial en fibre de carbone est utilisé par l’industrie éolienne.

De nos jours, la fibre de carbone est fabriquée à partir de PAN (polyacrylonitrile) qui est une matière première à base d’huile. Les matières premières pour la fibre de carbone biosourcée sont la cellulose et la lignine, qui proviennent des arbres. Dans le processus de fibre de carbone biosourcée, la cellulose est convertie en viscose et mélangée avec de la lignine pour former la pâte à filer. La pâte est filée en fibre précurseur qui est thermiquement convertie en fibre de carbone.

Source: https://www.storaenso.com/ – 06/05/2020