Mode in Textile

Un stimulateur implantable pour accélérer le traitement des maladies musculo-squelettiques

Les recherches menées par des scientifiques de l’Université nationale d’Irlande-Galway ont montré comment le simple fait de marcher peut alimenter un dispositif de stimulation implantable pour accélérer le traitement des maladies musculo-squelettiques. Les résultats de ont été publiés dans la  revue Advanced Materials .

La recherche établit les bases techniques d’une nouvelle gamme de dispositifs de stimulation qui permettent de contrôler la régénération des tissus musculo-squelettiques pour traiter les lésions et les maladies des tendons et les blessures sportives, sans l’utilisation de médicaments ou de stimulation externe.

L’étude a cherché à savoir si la thérapie électrique, associée à l’exercice, serait prometteuse dans le traitement des maladies ou des ruptures des tendons. Il a montré que la fonction et la réparation des cellules tendineuses peuvent être contrôlées par stimulation électrique à partir d’un dispositif implantable alimenté par le mouvement du corps.

Le dispositif de stimulation est composé de fibres nanométriques d’un millième de cheveu humain d’épaisseur, été façonnées en un maillage piézoélectrique semblable à un tissu. Les tests effectués par l’équipe ont montré que l’appareil pouvait être alimenté par le simple fait de marcher et qu’en appliquant des courants électriques sur le site d’une blessure, celui-ci active un process de régénération tissulaire spécifique au tendon.

Source: https://www.nuigalway.ie/-31/08/21