Mode in Textile

Rapport State of Fashion 2021: créer de nouvelles promesses au coeur de l’incertitude

Pour l’industrie de la mode, 2020 a été l’année dans lequel tout a changé. La pandémie de coronavirus a provoqué des ondes de choc dans le monde entier, et l’industrie a subi sa pire année jamais enregistrée avec près des trois quarts des sociétés cotées affichant une perte économique. Le comportement des consommateurs a changé, les chaînes  d’approvisionnement ont été perturbées, et la crise sanitaire n’est pas terminée en cette fin d’année. Alors chacun recherche les points positifs sur lesquels s’appuyer pour l’année à venir qui s’annonce difficile. 

Compte tenu de l’incertitude persistante, le cinquième rapport annuel sur l’état de la mode, The State of Fashion 2021,  publié par The Business of Fashion (BoF) et McKinsey, se concentre sur deux scénarios .

Le premier scénario de «reprise anticipée», plus optimiste, prévoit une baisse des ventes mondiales de mode de 0 à 5% en 2021 par rapport à 2019. Cela reposerait sur une maîtrise réussie du virus dans plusieurs zones géographiques et une transition relativement rapide vers la reprise économique. Dans ce scénario, l’industrie reviendrait aux niveaux d’activité de 2019 d’ici le troisième trimestre de 2022.

Le deuxième scénario de «reprise ultérieure» verrait la croissance des ventes baisser de 10 à 15% au cours de l’année à venir par rapport à 2019. Dans ce cas, le virus continuerait de faire des ravages malgré des mesures de confinement généralisées et les ventes de mode ne reviendraient qu’aux niveaux de 2019 au quatrième trimestre 2023.

Dans l’un ou l’autre scénario, des conditions commerciales difficiles persisteront l’année prochaine, du moins dans certaines zones géographiques, et des niveaux élevés de faillites, de fermetures de magasins et de suppressions d’emplois se poursuivront. Dans le même temps, la pandémie accélérera les tendances qui étaient en mouvement avant la crise, alors que les achats se déplacent vers le numérique et que les consommateurs continuent de défendre l’équité et la justice sociale.

Le rapport d’étude identifie dix thèmes qui seront essentiels pour l’industrie de la mode en 2021:

  1. Vivre avec le virus
  2. Diminution de la demande
  3. Sprint numérique
  4. Recherche de justice sociale
  5. Tourisme international interrompu
  6. “Less is more”
  7. Investissement opportuniste
  8. Renforcement des partenariats
  9. Retour sur investissement des magasins physiques
  10. Révolution du travail


Source:  https://www.mckinsey.com– 02/12/2020