Mode in Textile

La start-up Modern Meadow a créé Zoa, du cuir bio-imprimé

La start up américaine Modern Meadow a créé Zoa, du cuir bio-imprimé, après 5 ans de recherche et développement. Elle présente actuellement ses travaux au Museum of Modern Art à Manhattan pour l’exposition =Items: Is Fasion Modern?”.

Pour créer son cuir, Moder Meadow isole d’abord des paires de base d’ADN, les modifie pour indiquer aux cellules de levure de créer le type et la quantité de protéine (collagène) nécessaire. Les chercheurs injectent donc l’ADN modifié dans les cellules qui vont alors se multiplier. Le collagène qu’elles produisent vient se regrouper en molécules. Ces dernières forment un réseau de fibres qui s’assemblent pour créer la structure même du matériau. Il est par la suite assaini et tanné pour obtenir du cuir de qualité.

Grâce à cette méthode, le matériau peut être de n’importe quelle densité et s’adapter à n’importe quel design, offrant une expérience inédite pour tous les stylistes. La startup a d’ailleurs fabriqué, à l’occasion de l’exposition, un t-shirt composé d’un mélange de coton et de ce cuir liquide.

Source: 3dnative.com – 04/10/2017