Mode in Textile

Start-up Story : la mode 4.0 de TEKYN

A l’heure où l’industrie du futur est dans les tous esprits, la start-up TEKYN a pris les devants en proposant une solution digitale et technologique permettant aux marques de mode et ateliers de confection de limiter, voire supprimer, leur stock en fractionnant leur production.

TEKYN développe en effet des technologies permettant de développer massivement la production à la demande et en circuit court de vêtements. Pierre de Chanville, co-fondateur de cette jeune start-up avec Donatien Mourmant, nous a présenté le concept et l’activité de TEKYN, entre innovation et volonté de soutenir et d’accompagner un secteur textile habillement en pleine mutation.

TEKYN, un concept technologique innovant…

A travers des technologies issues à la fois du monde de la robotique et de celui de l’”industrie 4.0″, TEKYN permet aux marques de fractionner leur production en petits “batchs” (en petits lots). Pierre de Chanville l’exprime ainsi : « arrêter de faire des paris sur 6 000 pièces au Bangladesh pour plutôt réserver des capacités pour 3000 pièces à proximité de chez elles, que les marques viennent commander spécifiquement toutes les semaines en fonction des ventes de la semaine précédente, de manière à ne produire que ce qu’elles vendent ».

La solution TEKYN se compose donc de deux technologies complémentaires, une digitale et une autre robotique. Le nouveau processus de fabrication se déroule alors en plusieurs étapes :

« Une marque souhaite caler un programme de production avec un atelier sur une période donnée. Elle va donc développer sa collection directement sur la plateforme TEKYN afin que toutes les données de production et de développement soient enregistrées et digitalisées. »

La plateforme est un moyen d’échange et de communication avec l’atelier et les fournisseurs de manière à coordonner l’ensemble des parties prenantes au moment de la production qui a lieu pendant la commercialisation.

Un premier batch de production permet d’appréhender le marché et de connaître la tendance des ventes en termes de tailles, de coloris et de modèles.

Les prochains batch seront ensuite adaptés à la tendance du marché et ses besoins propres en termes de réapprovisionnement. Une fois les produits phares identifiés, la marque peut aller jusqu’à faire évoluer ses produits en changeant la matière même du produit.

Une fois la commande passée sur la plateforme, elle arrive directement sur les lignes de pré-production de TEKYN, appelées aussi lignes de “kitting”.  Celles-ci préparent des kits de production à destination des ateliers de fabrication. Ces lignes sont amenées à être de plus en plus automatisées.

« Ce kit permet aux ateliers de réagir sur le champ. La logistique amont de la production textile est compliquée car il est difficile d’avoir les matières et fournitures à temps d’autant plus qu’il est encore plus compliqué de connaître ses stocks au cours de la production. »

…pour accompagner l’ensemble des acteurs de la chaîne textile…

Tout l’enjeu de cette plateforme est de fractionner la production d’un point de vue organisationnel en reliant une marque à tous ses fournisseurs, pour chaque étape de la chaîne de production. Au niveau de l’atelier, le challenge réside dans le fait de produire à la demande et réussir à faire de plus petits batchs que ce qui se fait actuellement. L’atelier a donc besoin d’une technologie digitale pour le soutenir dans son organisation et son système logistique : « la digitalisation permet de garder un œil sur l’avancée des stocks en temps réel et ce jusqu’à la fin de la production ».

Fractionner la production est un avantage majeur pour les marques : « La production en amont d’une grosse quantité de pièce est certes plus rapide, mais la production fractionnée permet de s’adapter aux besoins du marchéElle permet à la marque, dans le cadre de son esprit de marque et de ce qu’elle a développé, de faire évoluer ses productions en fonction du client ».

L’objectif de TEKYN est de mettre en place une plate-forme collaborative neutre, n’appartenant ni à une marque ni à un atelier, ni à un fabriquant de machines. « C’est un travail en construction : aujourd’hui notre base de partenaires permet déjà de produire, mais plus on va évoluer, plus on va pouvoir interconnecter un maximum d’acteurs complémentaires ». Ce modèle décentralisé permet donc de juxtaposer et coordonner les savoir-faire de chacun.

 …vers l’industrie textile habillement du futur

Même si elle est de plus en plus volontaire pour changer fondamentalement son modèle économique de fabrication, et faire face aux mutations des marchés, l’industrie textile a pris un certain retard en comparaison aux autres industries manufacturières comme le secteur automobile par exemple.

Sur la base des données de marchés actuelles, des enjeux sociétaux et environnementaux, des perspectives et tendances identifiées, il apparaît clairement que l’industrie textile habillement du futur réside dans une production de vêtements à la demande. Dans les pays occidentaux, quasiment la moitié des vêtements produits sont jetés : 10% par la marque et le reste par les consommateurs, conséquences des actions de déstockage massives : « la moitié de ce qui est produit est produit pour rien ».

TEKYN avec son modèle de production fractionnée fait un saut en plein dans ce « rêve » d’industrie du futur idéale. Fractionner la production permet d’une part de supprimer les stocks et d’autre part d’adapter la quantité à la vente pour limiter le gaspillage. « Produire à la demande est le plus gros levier d’action pour éviter le gaspillage. »

Si l’industrie du futur mêle l’innovation technologique, le respect de l’humain et la responsabilité environnementale, l’automatisation massive des ateliers peut poser une réelle question. TEKYN se concentre ainsi non pas sur une automatisation à outrance et non responsable socialement, mais sur la coordination de la chaîne de production, de la logistique et sur les étapes qui sont déjà automatisées mais non connectées.

TEKYN a pour but d’assister l’ensemble de la filière sans la remplacer : « dans notre système, aucun acteur ne disparaît, nous mettons en place des outils qui leur permettent d’offrir de meilleurs services ».  TEKYN permet ainsi aux marques de relocaliser leurs productions et de récréer des circuits plus courts, pour répondre aux besoins de consommateurs de plus en plus en demande de produits plus responsables.

IFTH – 08/01/20
Visuels : TEKYN