Mode in Textile

Start-up Story : Les Apprêtés, la box de location de vêtements éco-responsables

Box homme des Apprêtés

Les années 2010 ont marqué les débuts d’un nouveau de type de consommation : les box thématiques mensuelles. De fil en aiguille, le concept s’est diversifiée et touche maintenant un très grand nombre de secteurs d’activités. 

Marie Bandicourt et Anne-Claire Chanvin

Désireuses de proposer une alternative durable à notre consommation de vêtements, Anne-Claire Chanvin et Marie Bandicourt ont décidé de fonder Les Apprêtés, une box qui propose un service de location de vêtements et accessoires de marques éco-responsables.

REPONDRE AUX NOUVEAUX BESOINS DES CONSOMMATEURS

Très concrètement, Les Apprêtés propose plusieurs offres d’abonnements aux clients,  leur donnant accès à un certain nombre de crédits à utiliser chaque mois dans le catalogue des produits proposés. «Le consommateur choisit tous les mois la composition de sa box ou choisir une box surprise, la retire en point relais et en profite pendant un mois. A la fin de ce mois, il la repose en point relais ». A la fin de son prêt, le consommateur a la possibilité de garder les articles qui lui ont plu en profitant de tarifs préférentiels.

L’abonnement comprend aussi un service de réparation et de pressing éco-responsable : « Nos stocks se trouvent en Picardie, nous avons donc sélectionné un pressing local éco-responsable. Les lessives utilisées sont écologiques, l’utilisation d’eau limitée et à baisse température. S’il y a des tâches, ou des boutons qui tombent,  le consommateur n’a pas besoin de faire les réparations lui-même, il renvoie simplement les produits de sa box et stipule les éventuels dégâts dans le questionnaire de satisfaction ».

Le transport, le changement d’utilisateur, les lavages sont autant d’actions qui à répétition, peuvent abîmer les vêtements. Marie et Anne-Claire se sont donc concentrées sur la mise en place de solutions pour mettre en valeur la fin de vie de leurs produits. Un espace braderie sera disponible très prochainement sur le site des Apprêtés où les abonnés pourront acheter les produits « Les vêtements disponibles à la location doivent être en parfait état. Alors quand un produit est un peu abîmé, fatigué mais qu’il est encore portable , nous le mettons en vente à petit prix sur notre shop de seconde main. ».

En plus de cet espace braderie, des ateliers d’up-cycling pour les abonnés vont être mis en place: « nous voulons essayer d’éduquer les consommateurs et dans le cas présent, nos abonnés, à ce concept et à la revalorisation de vêtements et accessoires usés ».

Dans le pire des cas, les produits sont trop abîmés pour être mis en vente sur l’espace braderie et inutilisable pour les ateliers. Pas de panique, tout problème a sa solution : « un partenariat a été mis en place avec Le Relais pour la collecte et le recyclage ».

 

Exemple d’une box femme avec la pochette de livraison réutilisable

RENDRE LA MODE RESPONSABLE ACCESSIBLE AUX CONSOMMATEURS

La mode responsable résulte d’une véritable prise de conscience collective sur les méfaits de la fast fashion. Les solutions et les acteurs sont nombreux mais il n’est pas aisé de se procurer ces produits à cause de leur prix, leur accessibilité et les habitudes de consommation. « Le but des Apprêtés est de communiquer sur un lifestyle. Au-delà d’un service, il s’agit de permettre aux consommateurs d’aligner leurs valeurs avec la façon dont ils consomment la mode. »

Via cette box, Marie et Anne-Claire veulent rendre accessible et à la portée de tous les marques de mode responsable. Amener les produits aux consommateurs plutôt que d’amener les consommateurs aux produits « l’idée est de leur montrer que l’on peut avoir accès à cette mode sans effort ». En plus des vêtements, chaque box contient une fiche conseil. Celle-ci donnes des petits tips aux utilisateurs sur comment entretenir ses vêtements de manière éco-responsable.

S’APPUYER SUR DES LABELS DE CONFIANCE

Pour sélectionner les marques partenaires disponibles à la location, Les Apprêtés s’appuient sur des labels et des certifications  reconnus. Comme le label de confiance Slo We Are, qui valorise les marques qui font preuve de transparence sur  leurs méthodes de production, et prenant en considération les facteurs humains et environnementaux de la fabrication. Des labels comme Oeko Tex® et GOTS sont aussi des labels de confiance pour la start-up. « La transparence est notre critère de sélection phare. Nous partons du principe qu’une marque ne peut être 100% responsable et irréprochable. L’essentiel est d’assumer et de montrer aux consommateurs les points sur lesquels les marques s’engagent et quels sont leurs axes d’amélioration ».

La qualité et le style reste des éléments primordiaux. « Les produits doivent tenir le coup sur le long terme avec la location. Nous voulons préserver l’image de la mode responsable, esthétique et de bonne qualité. Nous ne faisons pas de fast fashion ni de production de masse ».

Exemple de vêtements dans une box de location Les Apprêtés

 

DONNER DE LA VISIBILITÉ AUX MARQUES

« Notre objectif à travers cette box est de réunir des marques qui s’engagent pour une mode saine, responsable et éthique. » Au-delà de l’avantage financier apporté par ce service aux marques, c’est aussi un véritable boost pour elles,  « cela permet de donner plus de visibilité aux marques qui font des efforts pour produire de façon plus responsable ». Les Apprêtés travaillent également avec de petits créateurs Made in France.

Les box peuvent être utilisées de plusieurs manières. En effet, elles sont disponibles avec un abonnement mais sans engagement : cela peut être une location régulière ou occasionnelle en fonction des motivations. Dans le cas de locations régulières, le consommateur est fidèle au service et se rend donc régulièrement sur le site des Apprêtés pour découvrir de nouvelles marques ou découvrir les différents produits d’une marque qu’il apprécie.

La communauté des Apprêtés s’est construite sur Instagram où elle est l’objet d’ un véritable engouement pour ses services. Une campagne de crowdfunding a par ailleurs débutée le 4 mars jusqu’en mai. Les premières box ont été envoyé mi-juin. Les premiers retours des utilisateurs sont déjà arrivés et ils sont conquis !

Le projet a déjà de nombreux axes de développement en tête pour l’avenir, avec la mise en place d’une offre plus large notamment avec des vêtements pour les enfants et pour les femmes enceintes, mais aussi avec le souhait de compenser plus efficacement l’impact carbone de l’activité.

– 06/07/2020-

Visuel : Les Apprêtés