Mode in Textile

Sony confirme son nouveau matériau Triporous ™ sur l’ISPO

Sony présente sa gamme de produits Triporous FIBER ™ à l’ISPO Munich 2020. En octobre 2019, Sony a commencé à octroyer une licence de marque pour son Triporous FIBER ™, un produit développé pour l’industrie du textile et de l’habillement. 

Triporous est un matériau naturel à base de cosse de riz. Sony a mené des activités conjointes de recherche et développement ainsi que de développement de produits avec diverses sociétés utilisant ce matériau. Après le lancement commercial de Triporous FIBER ™ au Japon, Sony commence maintenant à s’étendre aux industries mondiales du textile et de l’habillement.

Visuel: Sony

Triporous est un matériau de carbone poreux avec une microstructure unique faite de cosse de riz, qui est une biomasse excédentaire. En plus des micropores (2 nm ou moins) trouvés dans le charbon actif classique, de nombreux mésopores (2 à 50 nm) et macropores (50 nm ou plus) qui sont plus grands que les micropores sont présents sous une forme complexe.

Cela permet au matériau de fournir la propriété d’adsorber facilement des substances de poids moléculaire élevé, ce qui était difficile avec les matériaux conventionnels. De plus, cette structure permet également une adsorption à grande vitesse de composés de faible poids moléculaire, faisant de Triporous un matériau polyvalent pour une utilisation dans diverses applications telles que la purification de l’eau et de l’air.

Visuel: Sony

Triporous FIBER ™ est capable d’absorber rapidement les molécules odorantes comme l’ammoniac, l’acide acétique et l’acide isovalérique qui conduisent à l’odeur corporelle due à la transpiration et à d’autres activités. Les agents désodorisants durent également plus longtemps, et désorbent également les particules adsorbées dans la laveuse, conduisant à la récupération des fonctions désodorisantes. De plus, il s’est également avéré avoir des effets inhibiteurs antibactériens et bactériens pour des bactéries telles que Moraxella osloensis, qui sont une source d’odeurs désagréables dans les vêtements partiellement séchés.

Selon Sony, Triporous FIBER ™ :

Sony recherche des entreprises intéressées à utiliser Triporous dans leurs propres produits ou applications internes, comme dans les usines; toutes les entreprises intéressées par une collaboration avec Sony dans le secteur d’application de Triporous; ainsi que des instituts de recherche qui mènent des recherches fondamentales ou appliquées.

Source: https://www.sony.net/– 21/02/2020