Mode in Textile

Sondage européen: les consommateurs veulent la transparence des marques de mode

Dans le cadre de l’une des enquêtes les plus significatives jamais menées sur ce sujet, Fashion Revolution a interrogé 5 000 personnes âgées de 16 à 75 ans sur les cinq plus grands marchés européens, notamment l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l’Italie et l’Espagne, afin de déterminer comment la transparence et la chaîne logistique la durabilité influe sur les décisions d’achat des consommateurs lorsqu’ils achètent des vêtements, des accessoires et des chaussures.

80% des 5 000 consommateurs interrogés ont déclaré qu’ils pensaient que les marques de mode devraient publier les usines servant à la confection de leurs vêtements, tandis que les deux tiers souhaiteraient que les marques de mode leur disent d’où proviennent les matériaux utilisés dans leurs produits. Lors de l’achat de vêtements, plus d’un consommateur interrogé sur trois a déclaré prendre en compte les impacts sociaux (38%) et environnementaux (37%).

39% ont déclaré que l’achat de vêtements confectionnés par des travailleurs rémunérés à un salaire juste et équitable était important par rapport à tout autre sujet étudié, notamment: la protection de l’environnement (37%), des conditions de travail sûres (31%), le bien-être des animaux ( 30%), la production locale (10%) et l’utilisation de matériaux recyclés (6%).

Les résultats ont également montré que la majorité des gens pensent qu’il est important que les marques de mode réduisent leurs impacts à long terme sur le monde en s’attaquant à la pauvreté mondiale (84%), au changement climatique (85%), à la protection de l’environnement (88%), et l’inégalité des sexes (77%).

Cette enquête a été réalisée dans le cadre de Trade Fair, Live Fair, un projet triennal financé par la Commission européenne et réunissant 35 partenaires de la communauté du commerce équitable de l’UE, afin de sensibiliser le public et de contribuer à la réalisation de l’objectif 12.8 du Cadre de développement durable des Nations Unies: «veiller à ce que, d’ici 2030, tous les citoyens disposent des informations et de la sensibilisation nécessaires pour un développement durable et des modes de vie en harmonie avec la nature».

Source: https://www.fashionrevolution.org/ – novembre 2018