Mode in Textile

Smart Stitch, une petite révolution pour le recyclage des vêtements?

Le Prix Global Change de la Fondation H&M vise à encourager les innovations qui peuvent accélérer le passage à une mode plus écologique, au cœur d’une économie plus circulaire.

Les 5 finalistes de cette année 2018 mettent une nouvelle fois en lumière de nouvelles façons de penser sur les ressources naturelles. Parmi eux, le projet  Smart Stitch, qui pourrait présager d’une nouvelle façon de concevoir les vêtements au cœur d’une économie circulaire performante.

En effet,  Smart Stitch proposerait un fil de couture thermosoluble, c’est-à-dire qui se dissout à haute température (autour de 130 °C) , envisagé comme une alternative aux fermetures à glissière et boutons, éléments qui nécessitent actuellement une intervention manuelle lors du processus de recyclage des vêtements usagés.

Utilisé pour les coutures, le fil Smart Stitch pourrait ainsi permettre de décomposer facilement un vêtement, sans détériorer les différents éléments qui le composent.  Il est alors envisageable de les réutiliser pour créer de nouveaux produits, réduisant ainsi le recours à des ressources vierges.

Si la Fondation H&M diffuse peu d’informations complémentaires, notamment sur la composition de ce fil, la faisabilité de ce type de produit est un élément-clé pour l’industrie textile. La suite donnée à ce projet méritera d’être surveillée, si ce produit s’avère industrialisable à grande échelle (avec les questions qui se posent sur l’équipement à mettre en place pour disposer de la source de chaleur adéquate, sans impact sur le vêtement lui-même mais agissant uniquement sur le fil de couture par exemple) .

Les autres finalistes du Global Change Award  H&M sont les suivants:
Algae Apparel :  transforme les algues,  renouvelables et biodégradables, en une bio-fibre et un colorant écologique , libérant des antioxydants et des vitamines sur la peau.
Crop-A-Porter :  veut résoudre le problème des déchets de culture,  et propose une technologie en circuit fermé pour convertir ces déchets  en biofibres, prêts à être transformés en un nouveau textile.
Fungi Fashion: utilise les racines de mycélium-champignon et  la technologie 3D pour produire des vêtements personnalisés qui évitent de couper et de coudre. De plus, les consommateurs pourraient simplement enterrer leur vêtement en champignons compostable dans le sol en fin de vie.
The Regenerator :  utilise la technologie circulaire et un produit chimique respectueux de l’environnement pour séparer les mélanges de coton et de polyester afin de créer une nouvelle fibre textile.

Parmi les cinq nominés, le nom du gagnant élu par le grand public (vote en ligne) sera annoncé le 20 mars prochain . Le gagnant obtiendra 300 000 euros, le second, 250 000 euros et le troisième 150 000 euros, et pourra ainsi développer son projet.

Source: https://globalchangeaward.com – 14/03/18