Mode in Textile

Security Matters (SMX) veut optimiser le recyclage grâce au marquage moléculaire

Security Matters (SMX), société israélienne de solutions technologiques, propose une solution de marquage utilisée dans les domaines de la sécurité et de la défense qui pourrait aider à réduire le volume de vêtements et de textile qui sont incinérés ou mis en décharge chaque année.

Les textiles étant généralement composés d’un mélange de coton, de polyester et d’autres matériaux, le processus de recyclage est plus simple et plus efficace lorsque qu’un seul type de matériau est traité. Les technologies de recyclage efficaces reposent sur une détection et un tri des matériaux précis pour garantir des flux de matériaux bien définis.

La technologie brevetée Intelligence on Things ( IOT2 ) de SMX marque la matière moléculaire des matières premières avant qu’elles ne soient transformées en textiles puis en vêtements, et s’intègre plus profondément que les codes à barres, les codes QR ou les puces RFID, qui ne sont attachés qu’aux emballages des produits.

La technologie de SMX permet de marquer de manière invisible les fibres brutes au niveau moléculaire, de la source originale au cours de trois cycles de vie: la matière première à la production, la production au commerce et le commerce au recyclage et à la réutilisation, explique la société. Le système de marquage et les nombreuses données multicouches sont sécurisés et stockés dans une chaîne de blocs (blockchain) développé par la société de logiciels blockchain R3.

Lorsque les vêtements portant le marquage SMX sont collectés dans un centre de recyclage, les matières premières peuvent être identifiées avec précision par le scanner SMX afin de permettre le tri et l’extraction de fibres recyclées de haute qualité. Les matériaux purs peuvent être récupérés, ce qui permet aux propriétaires de marques de les recycler, ce qui leur permet d’économiser de l’argent et de l’énergie.

La technologie non radioactive de qualité alimentaire de SMX a été développée à l’origine par le Soreq Nuclear Research Center, un institut de recherche et de développement du gouvernement israélien pour les technologies nucléaires et photoniques relevant de la Commission israélienne de l’énergie atomique et utilisé à des fins de sécurité par la Force de défense israélienne.

Source: https://tech.einnews.com/ -30/09/19